Être maman est un travail à temps plein qui demande une bonne condition physique et un mental d’acier. La maman est très sollicitée physiquement et psychologiquement ; le surmenage arrive rapidement, s’ensuivent les douleurs physiques. Pour évacuer le stress, deux types de massage existent : du dos et des pieds.
Les bienfaits des massages
Fatiguée, à bout de nerfs, la maman ne souhaite qu’une chose : penser à elle. C’est un fait, lorsqu’on devient maman, on est aussi multitâches et sur le qui vive en permanence. L’épuisement s’installe rapidement. Dans ce cas il n’y a qu’une solution, le massage. Pour soulager un dos perclus de douleur à cause de l’accumulation de tensions, il est possible de choisir entre le massage dorsal et la réflexologie plantaire. Les deux méthodes procureront à coup sûr une grande détente et un apaisement des zones endolories.
Le massage du dos peut être pratiqué de multiples manières, il aide ainsi à évacuer le stress, réduire la fatigue, soulager une douleur, vaincre les migraines, dénouer les tensions musculaires, ou encore améliorer la circulation. Le massage des pieds ou réflexologie plantaire s’adapte à chaque personne et a une visée plus thérapeutique. Elle peut être pratiquée par un professionnel dans un cabinet mais rien n’empêche de se masser soi-même.
Massages du dos
Qu’il soit thaïlandais, ayurvédique, balinais ou californien, le massage dorsal est idéal pour apaiser les tensions. Du simple effleurage aux mouvements rotatoires, des pressions aux étirements, le massage est un art universel pratiqué de 80 manières différentes.
Il permet de faire le vide dans son esprit et dans son corps. Allongée sur la table du masseur, la maman sentira en un instant le stress s’évanouir. Comme dans une bulle, elle sera à l’aise et pourra enfin lâcher prise. Ses muscles vont petit à petit se détendre et s’assouplir et les raideurs disparaître. L’esprit va lui aussi se dénouer, la respiration ralentir et devenir profonde. Le corps se délivrera ainsi d’un poids et donnera comme l’impression de flotter dans du coton.
Massages des pieds
Appelé aussi réflexologie plantaire, cette méthode s’inspire directement de la médecine traditionnelle chinoise dont le but est d’améliorer la circulation de l’énergie vitale. La voûte plantaire est une véritable carte énergétique considérant que le dessus du pied équivaut à la face ventrale et le dessous aux organes internes. La réflexologie permet de se détendre grâce à la pression de zones précises dites « zones réflexes ». Ce massage s’appuie sur la stimulation de ces zones. Très bon remède contre les maux des mamans, le massage des pieds a l’avantage de pouvoir se pratiquer à la maison, durant la sieste de l’enfant !