La plupart des enfants malentendants sont nés de parents ayant une ouïe normale. Mais, vous pouvez découvrir une perte auditive dès la naissance de votre enfant. Le plus important étant d’obtenir le bon traitement le plus tôt possible. Voici ce que vous devez savoir.
Causes de la perte auditive de l’enfance
Les causes de la perte auditive chez les enfants comprennent:
– L’Otite moyenne : cette infection de l’oreille moyenne se produit souvent chez les jeunes enfants parce que les tubes qui relient l’oreille moyenne au nez, appelés trompe d’Eustache, ne sont pas complètement formés. Le liquide s’accumule derrière le tympan et peut être infecté. Même s’il n’y a pas de douleur ou d’infection, le fluide peut affecter l’audition s’il reste là, au moins pendant une courte période. Dans les cas graves et de longue durée, l’otite moyenne peut entraîner une perte auditive permanente.
– Problèmes à la naissance : certains enfants naissent avec des problèmes d’audition. La plupart du temps, ils sont liés aux gènes d’un enfant. D’autres fois, cela se produit pendant la grossesse ou des soins prénataux. La perte d’audition peut également se produire lorsqu’une femme enceinte a un problème médical comme le diabète ou la pré-éclampsie. Un bébé né prématurément est également plus à risque.
– Maladie ou blessure : les jeunes enfants peuvent perdre leur ouïe après avoir contracté certaines maladies, notamment la méningite, l’encéphalite, la rougeole, la varicelle et la grippe. Les blessures à la tête, les bruits très forts et certains médicaments peuvent également entraîner une perte auditive.
Les symptômes de la perte auditive
À moins que votre enfant ne soit diagnostiqué avec une perte auditive à la naissance, vous serez probablement la première personne à remarquer s’il a de la difficulté à capter les sons. Certains des premiers signes d’un problème comprennent :
– Une non-réaction aux bruits forts
– Pas de réponse à votre voix
– Votre enfant fait des sons simples qui diminuent
Un enfant atteint d’otite moyenne peut également :
– tirer ou frotter une oreille
– être souvent d’humeur grincheuse sans raison claire
– avoir une perte d’attention
– avoir peu d’énergie
– ne pas comprendre les directions
– demander souvent à ce qu’on augmente le volume de la télévision ou de la radio
– présenter une fièvre
– se plaindre d’avoir mal à l’oreille
Si vous remarquez ces symptômes chez votre enfant, parlez-en à votre médecin.
Les traitements possibles
Une perte auditive précoce peut affecter la façon dont un enfant apprend la langue, ce que les experts croient commencer au cours des premiers mois de la vie. Si les problèmes sont diagnostiqués et traités rapidement, les bébés et les enfants peuvent éviter les problèmes de langage.
– Prothèses auditives : Les enfants peuvent commencer à utiliser des prothèses auditives du genre Sonalto dès l’âge d’un mois. Un spécialiste de l’audition aidera à s’assurer que votre enfant reçoit le bon appareil.
Implants : beaucoup d’enfants et d’adultes ont des implants cochléaires, qui sont des dispositifs électroniques que les médecins mettent dans l’oreille interne pour aider à entendre. Ils sont généralement réservés aux enfants ayant de graves problèmes d’audition, car les aides auditives n’ont pas aidé.
De nombreux autres appareils peuvent aider les enfants malentendants. Demandez à un audiologiste ce qui pourrait convenir à votre enfant.