L’enfant et le jeu
Dès les premiers jours, l’enfant joue. Le jeu lui sert à se construire et à découvrir le monde qui l’entoure. Les premières découvertes font appel à tous ses sens. D’abord il voit ses doigts qu’il remue et observe longuement. Puis il commence à saisir tout ce qui l’entoure et explore ainsi différentes textures.
Il est de plus en plus attentif aux sonorités et s’amuse à reconnaître celles qu’il trouve agréables ou qui le rassurent par leur répétition. Puis, au grand dam des parents, il goûte à tout. Plus tard, il va jouer avec tout ce qui lui tombe sous la main. Les adultes pensent qu’il ne sait rien faire d’autre en ne se rendant pas compte des expériences incroyables qu’il fait en jouant. Qui ne s’est pas agacé de ramasser inlassablement un objet que l’enfant rejette aussitôt ? En fait il expérimente les lois de la physique et de la chute des corps.
Quels jouets pour nos enfants ?
Lorsqu’on choisit un jouet pour l’offrir à un enfant qu’on aime ou qui vient de naître, on est heureux de lui faire plaisir et très déçu s’il ne joue pas avec. Il est très courant de voir un enfant s’intéresser davantage au carton d’emballage qu’à son contenu. C’est que le carton est plein de couleurs, qu’on peut mettre des choses dedans et les ressortir, le renverser, le mettre sur sa tête ou sur la tête de maman.
Les jouets dits pédagogiques sont conçus par des spécialistes hautement qualifiés et les enfants n’hésitent pas à mettre à mal toutes ces belles théories en s’intéressant plutôt aux casseroles de la cuisine. Laissons-les faire, ils ont juste envie de partager les activités de la maison plutôt que d’être isolés avec de magnifiques jouets. Tout est dans cette envie de partage.
Jouer avec son enfant
Le temps que l’on consacre à jouer avec son enfant, n’est pas du temps perdu, loin de là. Le jeu avec les autres crée du lien indéfectible. C’est en jouant ensemble qu’il va s’intéresser aux jouets qu’on lui a offerts. Il n’a pas besoin de disposer de nombreux jouets, mais il faut veiller à leur qualité car ils vont subir toutes sortes d’interventions parfois violentes et on ne peut pas empêcher un enfant de les mettre dans la bouche pour les sucer ou les mordiller pendant la dentition.
La première question qu’il faut se poser est « y a-t-il du bisphenol dans les jouets ? », cette grande question qui ne manque pas d’inquiéter, n’a pas encore trouvé de réponse probante pour les jouets composés de plastique. Privilégions les jouets en matières naturelles et partageons des moments de jeu avec nos enfants pour les aider à grandir et à construire leur corps et leur esprit.