Quel « lit de grand » pour son enfant ?

À partir de 18 mois, 2 ans, 3 ans, votre enfant vous semble prêt abandonner son lit à barreaux au profit d’un lit de grand. Équiper sa chambre demande de l’organisation, un peu de recherche et parfois même du courage, car les voir grandir n’est pas simple pour les parents !

Mon enfant est-il prêt ?

Si certains enfants vont d’eux-mêmes demander à passer à un lit de grand, d’autres vont être plus subtils. Il s’agit donc d’être attentif à certains signes ! Un enfant qui enlève les peluches de son lit, qui ne veut plus dormir dans sa gigoteuse, qui réclame un oreiller ou veut une couette comme papa et maman est probablement un enfant à l’étroit dans son berceau et prêt à franchir une nouvelle étape ! Discutez avec lui, demandez-lui s’il aimerait changer de lit, ne le brusquez pas et faites-lui partager vos recherches en écoutant son avis.

Ce changement est une étape qui compte dans son autonomie, c’est pourquoi la transition doit se faire en douceur. Éviter par exemple de bouleverser complètement sa chambre d’un coup, afin qu’il puisse garder des repères. Ne changez pas ses doudous avec lesquels il a l’habitude de s’endormir.

Si vers 3 ans votre enfant ne vous semble toujours pas prêt, aidez-le à comprendre qu’il dormira mieux dans un grand lit, car rester dans son berceau peut avoir des conséquences sur son sommeil.

Le lit évolutif

Passer au grand lit peut être une transition très facile comme une expérience compliquée. Si votre enfant a du mal à accepter ce changement, mais qu’il devient vraiment trop grand pour son lit de bébé, certains modèles de couchage sont plus adaptés et vont permettre de l’aider. Ainsi, les fabricants sont nombreux à proposer désormais des lits évolutifs, qui vont s’allonger progressivement, de façon à ce que l’enfant ne se retrouve pas immédiatement dans un lit qui va lui paraître géant !

De même, si vous avez opté pour un lit aux barreaux amovibles, vous pouvez commencer par les ôter afin qu’il ait l’impression d’avoir de la place tout en restant dans son lit habituel quelques semaines.

Enfin, n’oubliez pas que changer de lit s’accompagne de certaines règles. Quand on a un lit de grand, on doit se comporter comme tel. Pas question qu’il comprenne qu’il peut descendre de son lit comme bon lui semble, pour jouer ou vous rejoindre dans le vôtre. Sachez être ferme dès le début pour éviter que ces mauvaises habitudes ne s’installent.

Le lit superposé, tiroir, ou mezzanine, en bois ou en fer forgé

En dessous de 6 ans, il vaut mieux opter pour un lit classique, pas trop haut, avec tiroir pourquoi pas, mais éviter les lit superposés ou mezzanine. Le lit tiroir a l’avantage d’apporter un rangement supplémentaire !

Côté matière, tout est possible en fonction du style de la chambre de l’enfant, et de vos goûts. Le lit en bois peut être peint comme vous le souhaitez. Outre le fer forgé, le lit en acier apporte une touche industrielle très tendance. Le bois serait davantage rassurant. En bref vous l’aurez compris, adapter votre choix à votre enfant, l’important est qu’il se sente bien dans sa chambre !

 

 

 

Laisser un commentaire