Le périnée est une association de muscles allant du pubis au coccyx et dont l’utilité est de maintenir les organes de l’abdomen, soit la vessie, l’utérus et les intestins. Il est aussi responsable de la continence et du plaisir sexuel, mais il est surtout très sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement.
Pourquoi est-il important d’entretenir son périnée ?
Entretenir son périnée est très important car c’est l’ensemble de muscles qui retient les organes abdominaux et qui est responsable de la continence. À court terme, si le périnée n’est pas bien entretenu, il se distend et peut provoquer des fuites ou incontinences urinaires.
Sur un plus long terme, le manque d’entretien du périnée peut conduire au prolapsus, aussi connu sous le nom de descente d’organes, qui consiste en ce que la vessie, l’utérus et le rectum, alors sans soutien, s’abaissent. Ce problème ne connaît pas d’autre solution qu’une opération chirurgicale.
Qu’est-ce qui fragilise le périnée ?
Le périnée est largement fragilisé par le poids qu’il doit soutenir et les pressions qu’il subit. Il est donc fortement sollicité chez les femmes enceintes, par le poids du bébé et l’effort fourni lors de l’accouchement.
Il est également mis à rude épreuve chez les personnes obèses par le poids des organes qu’il doit soutenir.
D’autre part, il est souvent fragilisé chez les fumeuses par les contractions dues aux toux à répétition et chez les personnes constipées par les pressions subies lors du passage aux toilettes.
Comment entretenir son périnée ?
Il est donc important d’entretenir son périnée à tout moment de la vie, même en dehors de la grossesse. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas se forcer à aller aux toilettes. Mieux vaut attendre que l’envie vienne d’elle-même pour que le périnée soit relâché et ne subisse pas de pression excessive. En cas de constipation, demandez un traitement à votre médecin.
On peut également utiliser des boules de Geisha pour muscler le périnée : on aspire la boule avec le vagin, mais sans forcer pour ne pas brusquer le muscle ; seulement le faire remonter.
Enfin lors de l’accouchement, pensez à vous étirer et expirer longuement pendant que vous poussez, cela forcera le bébé vers le bas tout en protégeant votre muscle. Il est recommandé de prendre part à des séances prénatales et à une rééducation périnéale afin de bien vous préparer à l’accouchement et de mieux vous en remettre.