Vaincre la toux des bébés

Pendant l’hiver plus encore que le reste de l’année, nos enfants sont particulièrement exposés à toute une série de virus ! Nez qui coule, toux sèche ou au contraire qui menace de tomber dans les bronches, peau sèche et eczéma, pas facile de trouver une solution pour soulager nos plus petits. Parmi les symptômes d’hiver qui inquiètent le plus les parents, la toux, difficile à traiter en dessous de 2 ans.

Quand consulter ?

En effet, en dessous de deux ans, et depuis quelques années, la médecine déconseille l’administration systématique de sirops pour faire passer la toux. Dès lors, quelle solution adopter ? La toux chez nos enfants peut être sèche ou grasse. Elle peut être passagère, ou bien entraîner de grosses crises qui vont jouer sur le sommeil des plus jeunes, et par conséquent de leurs parents !

On estime qu’il faut consulter si :

  • La toux dure plus d’une semaine
  • Les crises durent plusieurs heures ou jouent sur le sommeil
  • L’enfant a moins de 6 mois et de la fièvre
  • L’enfant a plus de 6 mois et une fièvre qui persiste depuis 48 heures
  • L’enfant présente des difficultés pour respirer
  • L’enfant présente des douleurs à la poitrine ou aux côtes

Comment traiter ?

La toux est plus un symptôme qu’une maladie. Elle s’accompagne souvent d’un écoulement nasal, parfois d’un mal de gorge, pas toujours facile à déceler. Une voix rauque peut être un signe de laryngite, une toux nocturne et sifflante peut faire penser à de l’asthme. Si au contraire elle s’accompagne de vomissements ou d’étouffements, il peut d’agir de la coqueluche, même si la grande majorité des enfants sont vaccinés à l’heure actuelle.

Dans tous les cas, il faut bien garder en tête que la toux est fréquente chez les petits et qu’en dessous de 4 ans, il est presque impossible de l’éviter ! La toux aiguë dure moins d’une semaine, et elle est causée par une affection des voies respiratoires. La toux chronique quant à elle peut durer plusieurs semaines.

De manière générale, la toux se résorbe seule. Il faut prendre le temps au moins matin et soir de nettoyer le nez des enfants avec du sérum physiologique. Un traitement peut être donné en fonction du type de toux, de son prolongement ou de ses symptômes.

On peut proposer tout au long de la journée de l’eau voire une cuillère à café de miel avant le coucher, uniquement pour les enfants de plus d’un an. Une grosse crise de toux peut parfois passer grâce à la vapeur. Il suffit de faire couler de l’eau chaude dans la salle de bain, de laisser les vapeurs envahir la pièce et de rester avec son enfant pendant une quinzaine de minutes à l’intérieur de cette atmosphère qui va permettre de dégager ses bronches. Certaines mamans évoquent aussi les propriétés du souffre contenue dans un oignon. On place sous le lit de l’enfant un oignon cru coupé en morceaux, et la toux s’apaise. L’odeur n’est pas des plus agréables, mais cela fait partie de ces astuces de grands-mères ! Cela ne coûte rien de tester.

 

 

Laisser un commentaire