L’anglais est la langue de communication internationale par excellence et elle arrive en tête des langues les plus parlées dans le monde. Parler anglais est donc une évidence pour ceux qui aspirent à voyager et à échanger à travers le monde dans le cadre personnel ou professionnel. Si vous avez une telle ambition pour votre enfant, il faut l’initier très tôt avec des cours d’anglais dès la maternelle. Pourquoi si tôt ?
Les enfants assimilent les langues plus facilement que les adultes
L’apprentissage d’une langue étrangère est beaucoup plus facile pour les enfants. En effet, les mécanismes d’acquisition d’une langue étrangère sont largement plus favorables chez les plus jeunes, plus précisément chez les moins de 7 ans. En inscrivant votre enfant à des cours d’anglais dès le plus jeune âge comme dans cette école maternelle d’anglais, il y a de fortes chances pour qu’il la parle plus tard comme sa langue maternelle.
Cette facilité d’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge relève de faits scientifiquement prouvés. En effet, les enfants naissent avec une aptitude à entendre et à reproduire toutes les sonorités linguistiques, sans distinction de langue. En d’autres termes, ils naissent avec un disque dur linguistique entièrement vierge sur lequel il est possible de stocker plusieurs langues. Cette capacité d’absorption est de moins en moins facile avec le temps, d’où l’intérêt des cours d’anglais pour les petits. Ainsi, plus on apprend l’anglais tard, plus l’apprentissage est difficile et long.
En tout cas, diverses études scientifiques ont été réalisées sur cette question. Le professeur Andrea Mecheli, (de l’University College de Londres) et son équipe ont notamment confirmé que plus tôt l’enfant baigne dans l’anglais, mieux il pourra en maîtriser l’accent. Entendons par accent les sons, la mélodie et l’accentuation de la langue en question. Après 7 ans, le larynx se bloque par habitude au principal accent (donc à la principale langue) avec lequel il évolue.
Bref, les cours d’anglais à la maternelle sont particulièrement intéressants. L’enfant parlerait couramment l’anglais avant son adolescence. Ainsi, la maîtrise de la langue ne sera pas du tout un problème si plus tard, il occupe un poste d’hôte ou hôtesse, de steward ou d’autres métiers en relation quotidienne avec un public international. Évidemment, pour un tel résultat, l’enfant doit évoluer dans une ambiance linguistique anglophone et les cours doivent donc durer dans le temps, jusqu’à l’acquisition parfaite de la langue.
Il existe d’excellents cours d’anglais pour les petits
Vous l’aurez compris, les cours d’anglais en maternelle et les cours d’anglais pour les petits ne sont pas les mêmes que les cours pour adultes. Et les parents qui souhaitent plonger leur enfant dans l’anglais dès le plus jeune âge disposent aujourd’hui de structures spécialisées. En France, le savoir-faire de ces organismes est prouvé et fiable, à condition évidemment de faire appel à de vrais spécialistes.
En tout cas, il faudra alors prendre le temps d’en savoir plus sur l’école en question avant d’y inscrire votre enfant. Misez sur les structures proposant un contenu pédagogique personnalisé et un environnement 100% anglophone. Bien entendu, comme toute « école », ce genre d’organisme fait de la bienveillance, de la stimulation et de la positivité ses mots d’ordre. Ainsi, les cours d’anglais dès la maternelle servent également à l’éveil de tous les paramètres faisant des apprenants des enfants épanouis.
Inscrire l’enfant à des cours d’anglais en maternelle auprès d’une académie spécialisée est indispensable si vous voulez qu’il devienne bilingue. Les cours pouvant être dispensés en classe ne suffisent pas, à cet âge-là. En effet, la masse horaire dédiée à l’apprentissage doit être conforme à la grande capacité d’acquisition de l’enfant. Le format des cours d’anglais pour les petits est également mis en place selon des critères spécialement adaptés à leur jeune âge.