PSC1, BAFA : ces formations utiles pour les baby-sitters

Toute personne majeure et responsable peut devenir baby-sitter. Il n’existe pas de diplôme officiel validant ce job, souvent effectué par des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle. Malgré tout, il peut être intéressant de suivre certaines formations afin de présenter un CV engageant face aux potentiels employeurs. Quelles sont les formations les plus utiles pour une baby-sitter ? Et comment y accéder ?

L’initiation aux premiers secours spéciale enfants et nourrissons

Proposée par la Croix-Rouge et d’autres organismes à toutes les personnes intéressées, l’initiation aux premiers secours spécifique enfants et nourrissons aborde les gestes essentiels qui concernent les bébés et les jeunes enfants. Financièrement accessible (une vingtaine d’euros), c’est un module assez rapide qui s’effectue en une demi-journée, seul ou en complément de l’initiation aux premiers secours générale.


Différents sujets relatifs au quotidien des tout-petits sont abordés, dont :

  • la prévention des accidents domestiques et de la vie courante;
  • les conditions de couchage optimales pour éviter la mort subite du nourrisson;
  • la prévention du bébé secoué et ses conséquences;
  • les gestes à réaliser en cas d’étouffement du jeune enfant;
  • l’arrêt d’une hémorragie et la conduite à tenir;
  • la position de sécurité pour les bébés qui perdent connaissance;
  • la réanimation en cas d’arrêt respiratoire.

Cette formation permet d’attendre les secours tout en pratiquant des gestes qui contribuent à sauver l’enfant ou le bébé. Elle est également utile pour prévenir les accidents en faisant attention aux risques d’électrocution, de chute ou d’intoxication.

Le PSC1, une formation continue aux premiers secours

La formation prévention et secours civiques de niveau 1 se réalise tout au long de la vie. Elle est ensuite à actualiser régulièrement, à la fois pour ancrer les gestes dans l’habitude et pour acquérir les nouvelles notions de prévention ou de secours.

Ce sont pas moins de 8 modules qui sont abordés, avec des mises en situation pour chaque cas. Se déroulant sur une journée entière, la formation PSC1 coûte environ 50 euros. Elle est idéale à suivre si vous souhaitez devenir nounou à domicile car elle aborde tous les cas dangereux liés aux personnes, tels que :

  • l’étouffement,
  • l’hémorragie abondante,
  • le malaise et la perte de connaissance,
  • l’absence de signes respiratoires ou de pouls,
  • le traumatisme suite à un choc ou une chute.

Plus généralement, c’est une formation qui est recommandée à tous afin de se sentir moins désemparé si une situation à risque se produit dans votre entourage. Quel que soit votre secteur d’études ou professionnel, le PSC1 apporte toujours de la valeur à votre CV.

Le BAFA, pour être calé en animation et gérer des groupes d’enfants

Avez-vous déjà entendu parler du BAFA ? Ce brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est bien souvent l’apanage de ceux qui veulent travailler en centre aéré, en périscolaire, dans les crèches ou les colonies de vacances.

En tant que nounou ou baby-sitter, c’est une formation intéressante à acquérir si vous avez un mois de libre pour les stages. Bien qu’elle soit payante, des aides de la mission locale, de la Caf ou d’autres structures peuvent vous aider à la financer.


Pendant votre cursus de BAFA, vous apprendrez aussi bien à encadrer, organiser et animer des activités pour les jeunes qu’à mettre en place un projet pédagogique, à accompagner les enfants dans le développement de leurs aptitudes et à travailler en équipe. En bonus, vous créerez des liens souvent très forts avec les autres participants et l’équipe encadrante.

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire