Les 5 avantages à devenir baby-sitter

Vous aimez les enfants ? Vous cherchez un petit boulot compatible avec vos horaires d’étude ? Vous êtes patient, créatif, responsable et organisé ? Le job de baby-sitter est fait pour vous ! Découvrez les 5 avantages à exercer ce travail exigeant mais bien souvent très enrichissant.

Se forger une expérience solide en garde d’enfant

Si vous convoitez une place en école d’auxiliaire de puériculture, que vous voulez devenir enseignant ou éducateur spécialisé, le job de baby-sitter vous apportera une première expérience solide à faire valoir auprès de vos futurs jurys et employeurs. Garder des enfants vous permettra par exemple d’acquérir :

  • une bonne connaissance de leurs besoins et de leur développement;
  • des capacités de gestion et d’organisation;
  • des bases de communication non-violente et positive;
  • une créativité exacerbée sur n’importe quel support;
  • un sens de la responsabilité accru;
  • des capacités d’observation et d’analyse du comportement des enfants;
  • des solutions concrètes pour gérer les conflits;
  • un savoir-faire de terrain pour préparer des biberons ou changer des couches.

Bénéficier d’une rentrée d’argent complémentaire pendant les études

Le baby-sitting est-il une bonne opportunité de se faire de l’argent ? Si vous êtes libre les week-ends et les soirées, tôt le matin ou tard le soir, les mercredis et après l’école, la réponse est oui. Vous pouvez facilement cumuler des heures chez une ou plusieurs familles et profiter ainsi d’un apport financier considérable pour financer vos études.

Pouvoir renouer avec ses jeux d’enfance favoris

Garder des enfants, c’est bien souvent le prétexte idéal pour rejouer aux Playmobil, aux Lego, à la poupée et à la pâte à modeler. Si vous avez l’esprit taquin, que vous adorez inventer des histoires et les partager, que vous avez toujours de nouvelles idées pour vous occuper, le baby-sitting sera le terrain idéal pour mettre en œuvre toutes vos envies.

Prendre confiance en soi et en ses capacités

Les enfants sont toujours enthousiastes avec les adolescents et les jeunes adultes qui s’occupent d’eux, pour peu qu’ils fassent preuve de bonne volonté. Les personnes timides ou réservées s’épanouiront plus facilement auprès des enfants, qui se montrent parfois beaucoup plus tolérants que les adultes. Ils sont aussi bien connus pour dire la vérité sans la masquer, ce qui fait d’eux des interlocuteurs honorables. Après une bonne discussion sur le sens de la vie avec votre petit protégé de 6 ans, vous n’aurez plus à craindre de présenter votre thèse devant vos professeurs.

L’autre point positif dans le baby-sitting est que les enfants sont avides de connaissance. Vous pouvez globalement tout leur apprendre, en y mettant les bonnes formes. Or, la transmission est l’un des moyens les plus efficaces pour retenir ce que vous voulez faire comprendre. Si vous apprenez le piano ou le dessin à un enfant, vous maitriserez d’autant mieux cette discipline car vous aurez dû l’approfondir sous des angles variés, en choisissant des techniques de transmission adaptées à l’enfant.

Valider des trimestres de retraite tout en étant étudiant


La garde d’enfant déclarée vous permet de valider des trimestres pour votre retraite à partir d’un certain nombre d’heures réalisées. Alors, bien sûr, la retraite vous semble pour le moment la moindre de vos préoccupations. Mais les heures déclarées en baby-sitting sont aussi prises en compte pour le calcul du chômage qui vous guette potentiellement à l’issue de votre diplôme. Vous pouvez même être exempté de cotisations à la sécurité sociale étudiante si vous réalisez suffisamment d’heures dans l’année, et couvert par le régime normal en ce qui concerne les arrêts maladies et les dépenses de santé.


À noter que l’âge légal pour débuter le baby-sitting est de 16 ans, à condition de disposer d’une autorisation parentale.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce travail, cliquez sur l’url suivante : https://cartable-et-pyjama.fr/ pour en savoir plus. 

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire