La crise sanitaire que nous traversons a aussi des conséquences sur la vie sociale des enfants. Des conséquences qu’ils ne comprennent pas toujours et qui peuvent peser lourd. Entre les confinements et les couvre-feux, il est devenu de plus en plus difficile d’organiser une belle fête d’anniversaire à son enfant. Pourtant, lui aussi a besoin de contacts et de traditions pour bâtir ses relations sociales. Voici donc quelques idées pour organiser une fête inoubliable malgré tout.
Misez sur la décoration et faites participer votre enfant
Selon son âge et le département dans lequel vous vivez, l’organisation d’un anniversaire ne doit pas répondre aux mêmes contraintes. Néanmoins, à partir de 5-6 ans, votre enfant à une conscience parfaitement claire du symbole que représente cette fête. Pour lui, elle est une manière heureuse de recevoir un concentré de tout l’amour que vous lui portez au quotidien.
Alors, si pour l’anniversaire de ma fille je ne peux pas inviter tous ses amis et que la fête se fait en petit comité, je compense avec une décoration pleine d’attentions. Il ne faut pas non plus hésiter à la faire participer aux tâches les plus amusantes. L’important, c’est que votre enfant vive cette journée comme un événement à part, même si ce n’est pas une journée classique.
Faire un gâteau tous ensemble
L’époque est aux comités restreints. Pour les parents, c’est une plutôt bonne nouvelle, car gérer une dizaine d’enfants à la maison pendant toute une journée peut être difficile. Pour les enfants, cela peut-être assez frustrant. Il faut donc compenser en profitant des comités restreints et des activités qu’ils permettent.
Préparer un gâteau amuse tous les enfants et ne peut pas être fait avec trop d’enfants en cuisine. Si vous êtes en petit comité, profitez-en pour initier tout le monde à la pâtisserie. Le gâteau d’anniversaire de votre enfant sera encore meilleur à ses yeux gonflés de fierté et sa fête sera inoubliable.
Visioconférence pour les anniversaires d’enfants : la mauvaise idée
Un peu partout sur Internet, on peut lire que la visioconférence est un excellent moyen de pallier la distance qu’impose la crise sanitaire. Ce serait, selon certains articles, un moyen pour votre enfant de passer du temps avec ses amis et sa famille à distance. C’est sans doute vrai à partir d’un certain âge, mais pour les enfants de moins dix ans, ce n’est pas une bonne idée.
En réalité, les enfants ne sont pas particulièrement friands de ces moyens de communication frustrants qui demandent de rester concentrés. Avoir une conversation avec un enfant en bas âge n’est pas toujours aisé, car il se déconcentre vite. En visioconférence, c’est impossible. Ajoutez à cela qu’ils sont souvent intimidés par le dispositif et vous avez la recette pour une fausse bonne idée.