La diversification alimentaire de Bébé

Dès le sixième mois, le système digestif des bébés commence à être près à recevoir d’autres aliments que le lait. Pour les bébés issus de famille avec des intolérances alimentaires, il sera préférable d’attendre le début du septième mois. C’est à ce moment là que l’on va progressivement diversifier l’alimentation de bébé et ce jusqu’à ses 3 ans.

Une découverte par jour !

Pendant deux mois, vous allez pouvoir faire découvrir à bébé un nouvel aliment par jour, tout en gardant le lait comme son alimentation de base.
Les légumes et les fruits sont une bonne initiation de départ. Cependant, évitez de mélangez tout de suite plusieurs légumes ou fruits entres eux. Bébé doit apprendre la diversification des goûts en douceur, légume par légume et fruit par fruit. Il en va de même pour la viande, le poison et l’œuf dur, sur des quantités équivalentes à deux petites cuillères. Chaque jour faîte lui découvrir un nouvel aliment, une nouvelle saveur. Si vous disposez du temps nécessaire, cuisinez les petits pots de votre bébé vous-même, vous saurez au moins ce qu’il contiennent. Faute de temps, il existe sur le marché des robots bébé Babycook qui se chargeront pour vous de préparer un repas sain et équilibré à votre enfant en quelques minutes.

Côté aliments, commencez par les carottes, leur goût sucré plaît aux bébés et leur montre que la couleur vive d’un aliment n’est pas à craindre. Le deuxième jour associez la purée de carottes à un peu de poisson. De la vous pourrez enchainer sur de la carotte avec un peu de viande et ensuite lui faire découvrir les blancs de poireaux, les épinards et les haricots verts.
Et pour le moment du gouter, développez les papilles de bébé avec des fruits cuits, très importants, comme la banane, la pomme et l’été, l’abricot et la pêche.

Un pas vers l’autonomie

A partir du 9ème mois, même si le lait reste bien présent dans l’alimentation de bébé, vous pouvez donner chaque jour à bébé de la purée de légumes, des céréales sous la forme de petites pâtes vermicelles ou de pommes de terre ou encore de patates douces. Et y intégrer l’équivalent de 4 petites cuillères de viande ou de poisson ou d’œuf dur. C’est aussi le moment de mixer les fruits entre eux et faire découvrir à bébé de nouveaux gouts de compotes.

A ce moment vous pouvez faire découvrir à bébé de nouveaux goûts en associant des légumes entre eux et des fruits. Et vous pouvez considérer dans sa ration de laitage quotidien, du fromage blanc et des yaourts.

Ne forcez pas votre bébé à manger, il sait naturellement se réguler et vous risqueriez de le bloquer un long moment sur certains aliments. Il va commencer à affirmer ses préférences, prenez en note mais continuez à lui proposer ceux qu’il avait moins aimé de temps à autre. Et cela même si il en mange peu à chaque fois, ce n’est pas grave. L’essentiel est que bébé pense la nourriture de façon varié et que son palais soit régulièrement éveillé.

Bonnes habitudes et affirmation des goûts

A partir de douze mois et jusqu’aux trois ans de bébé qui devient un enfant, c’est le moment de donner de bonnes habitudes alimentaires. A un an, bébé à encore besoin de lait au biberon ou au sein mais comme les aliments prennent de plus en plus de place chaque jour, il a besoin de s’hydrater. Il est important dès le début de donner l’habitude à bébé de boire de l’eau. Il doit apprécier sa saveur et la sensation de rafraîchissement et d’hydratation que procure l’eau.

Ainsi évitez de lui donner des aliments sucrés et surtout des boissons sucrées, les jus ne sont pas nécessaires du tout et les sodas sont à proscrire. Si bébé prend l’habitude de ne boire que de l’eau, il apprendra à aimer cela et ainsi à toujours correctement s’hydrater durant sa vie.

A cet âge, les jeunes enfants affirment leurs goûts d’avantages encore, c’est le moment du non, et par ce biais de l’affirmation de bébé dans le monde. Respectez comme préconisé dans le paragraphe du dessus, les goûts de l’enfant en ne le forçant pas, juste en l’invitant à au moins goûter une cuillère. Représentez-lui l’aliment en question une autre fois, mais sous une autre forme. C’est en effet l’âge des refus mais c’est aussi l’âge de la curiosité, et en rendant le plat de votre enfant visuellement ludique, vous détournerez sont attention et lui donnerez envie de goûter à vos bons petits plats.

 

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire