Infection virale qui touche chaque année près de 500 000 nourrissons, la bronchiolite doit être diagnostiquée rapidement et traitée à temps afin d’éviter des aggravations. Pour soigner cette maladie respiratoire, il faut savoir la reconnaître afin de pouvoir adapter le traitement adéquat.
Les traitements médicamenteux pour soigner la bronchiolite des nourrissons
Provoquée par un virus, la bronchiolite est une maladie infectieuse qui attaque les voies respiratoires et qui peut entraîner une gêne respiratoire plus ou moins grave. Le nombre de cas de bronchiolite rapporté chez l’enfant de moins d’un an est plus élevé, car leur système immunitaire est encore trop vulnérable. Les symptômes courants sont le rhume, la toux sèche ou grasse, la respiration sifflante, la fièvre et la fatigue.
Le traitement médicamenteux existe et peut être plus ou moins efficace selon le cas. Les traitements aux corticoïdes et aux bronchodilatateurs peuvent avoir de bons résultats chez les nourrissons. Par contre, les antibiotiques sont inutiles. Les antitussifs et les fluidifiants seront également à proscrire. La toux est une réaction physique naturelle qui permet aussi d’évacuer naturellement les sécrétions bronchiques.
La kinésithérapie et les bons gestes pour soigner la bronchiolite chez l’enfant
Les médecins recommanderont très souvent la kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronchites surtout quand bébé n’est pas capable de l’évacuer seul. Les séances de kinésithérapie sont gênantes et ne provoquent aucune douleur. En général, il faut prévoir 5 à 6 rendez-vous. Pendant les crises de bronchiolites, ce sont les gestes du quotidien dans son cadre de vie qui vont rapidement faire la différence. Une bonne aération de la chambre de bébé est recommandée. Il faut continuer à coucher son bébé sur le dos ou en position demi-assise puis lui donner à boire régulièrement. Il faut surveiller son poids, son alimentation, ses selles et sa température.
Il existe également quelques interdits sur lesquels il faut être intransigeant comme celui de ne pas fumer en présence de son bébé ou de surchauffer sa chambre. Il ne faut en aucun cas, rater ou sauter une séance de kinésithérapie. L’utilisation du sérum physiologique est primordiale pour déboucher la fosse nasale de bébé. Demandez à votre médecin de famille ou votre pédiatre de vous montrer les gestes adéquats.