L’appendicite est une inflammation qui est aujourd’hui, bien connue de presque tout le monde. L’affection concerne environ 1 personne sur 15, et les hommes sont souvent plus exposés que les femmes. L’appendicite ou le gonflement soudain de l’appendice apparaît généralement entre 10 et 30 ans. De nos jours, l’appendicite n’est plus mortelle, une intervention par voie cœlioscopique appelée appendicectomie retire l’appendice malade. Toujours est-il qu’il faut reconnaître les symptômes de l’appendicite pour pouvoir se rendre le plus rapidement possible chez le médecin. D’autant plus que reconnaître l’appendicite chez un enfant est difficile, voici quelques signes qui sont susceptibles de vous donner l’alerte.
Les différents symptômes de l’appendicite
1-Une légère fièvre
Parmi les premiers symptômes d’une appendicite, une faible fièvre entre 37,8°C et 38,5°C peut apparaître. La fièvre peut parfois aller jusqu’à 39°C.
2- Une douleur abdominale sourde
Les douleurs abdominales représentent souvent les symptômes d’une appendicite. Ces douleurs se manifestent souvent en premier lieu près du nombril pour ensuite migrer petit à petit vers le bas à droite du ventre. Ce symptôme évolue en s’accentuant progressivement pendant 6 à 12 heures. En outre, une grande sensibilité de la région inférieure droite de l’abdomen est aussi observée, notamment pendant la palpation. Quand les doigts qui pressent l’abdomen sont retirés soudainement, la douleur devient intense. Marcher, tousser et même respirer peut devenir ensuite très douloureux.
3-Une raideur du ventre
Un ventre raide et tendu au moment de la palpation peut traduire une appendicite. La sensation de rigidité est ressentie dans la partie droite et inférieure du ventre.
4- Des troubles digestifs
Parfois confondue avec une intoxication alimentaire, l’appendicite possède également comme symptôme, des troubles digestifs. Des nausées et des vomissements apparaissent et si après avoir vomi le malade souffre encore de douleur abdominale, cela peut alerter sur la probabilité d’une appendicite.
5-L’absence de problèmes urinaires
Il est important de ne pas confondre les douleurs d’une appendicite avec celles d’une infection urinaire. Si vous ne souffrez pas de brulures en urinant, si vous ne ressentez pas le besoin urgent d’uriner fréquemment, cela signifie que vous n’êtes pas atteint d’infection urinaire. Il ne faut alors pas minimiser les symptômes, car cela pourrait bien être les signes d’une appendicite.
6- L’absence de problèmes gynécologiques
Les symptômes de certains problèmes gynécologiques peuvent être identiques à ceux d’une appendicite. Il peut s’agir d’une absence de règles, d’une grossesse extra-utérine, d’une période prémenstruelle douloureuse… Si le côté gynécologique n’est pas en cause, penser à une appendicite s’impose.
7-Constipation ou diarrhée
Une appendicite peut en outre causer des problèmes de constipation chez la personne malade. Mais une diarrhée peut également apparaître tout comme le patient peut souffrir de gaz intestinal.
Le traitement
L’appendicite ne peut se traiter que par voie chirurgicale. L’opération consiste en une appendicectomie et elle se pratique immédiatement après le diagnostic. Parfois, le médecin peut prescrire des antibiotiques avant ou après l’opération chirurgicale afin d’éviter que l’infection ne vienne toucher les autres organes de l’abdomen.
Le diagnostic
L diagnostic de l’appendicite est réalisé par un médecin après une consultation physique du malade. Cet examen peut ensuite être complété par une prise de sang, un échantillon d’urine et également une radiographie ou une échographie pour bien confirmer le diagnostic.
Les complications
Le traitement d’une appendicite diagnostiquée doit se faire le plus rapidement possible. En effet, les complications peuvent être très sévères. Il peut s’agir d’une péritonite, une infection de la membrane qui entoure l’ensemble des organes de l’abdomen. Un abcès de l’appendice peut aussi se manifester et même si la douleur s’apaise momentanément, l’abdomen devient très vite distendu et la fièvre augmente rapidement. Dans ce cas, une consultation médicale en urgence s’impose.