La France traverse depuis quelques semaines de gros épisodes de chaleur, des moments pas faciles pour nos petits, surtout quand vient l’heure du coucher. Voici les astuces qui vont leur permettre de passer une bonne nuit.
Bien préparer la chambre
Pour qu’un enfant passe une bonne nuit, les spécialistes estiment que la température de sa chambre ne doit pas excéder les 19°. Pendant l’été, il arrive qu’il ne s’agisse ni plus ni moins que d’un désir utopique d’espérer atteindre moins de 20° !
En période de canicule, l’idéal est d’aérer la chambre de nos enfants le matin le plus tôt, avant que les températures ne grimpent. Si malgré tout il faut encore très chaud à l’intérieur, ou que vos enfants sont du genre à dormir tard, on peut opter pour une solution plus artisanale ! En plaçant une bouteille d’eau au congélateur, on obtient un gros glaçon qu’on peut placer devant un ventilateur. Cela permet à l’air brassé d’être plus frais et de perdre un ou deux degrés.
Pensez à éteindre le ventilateur une fois que bébé dort, ou du moins à ne jamais envoyer l’air directement sur lui ou son lit de façon à éviter qu’il n’attrape un mauvais rhume.
Autre solution, faire sécher le linge dans sa chambre. Cela permet d’humidifier la chambre.
Bien préparer bébé
De même qu’on oubliera la gigoteuse et même le pyjama, on n’hésite pas à faire dormir les plus petits en couche et en body en coton, et on sort toutes les peluches et autres doudous qui pourraient lui tenir chaud pendant qu’il dort.
Si pendant la nuit votre enfant se réveille, ou s’il n’arrive toujours pas à trouver le sommeil, il peut être efficace de lui passer un gant d’eau fraiche sur le corps. On peut également garder la douche pour le coucher, sans toutefois descendre la température de l’eau à moins de 2 ou 3 degrés de la température du corps de l’enfant.
Le brumisateur est également une alternative qui permet de faire baisser la températurelle de l’enfant.
Côté repas, mieux vaut opter pour un biberon de lait à température ambiante qui va l’hydrater. Enfin, pensez à lui donner de l’eau dès qu’il se réveille, et à défaut avant le coucher et au réveil !