Le projet d’accueil individualisé (PAI) permet d’organiser la prise en charge à l’école des enfants qui ont des besoins particuliers. Il a été imaginé afin que les enfants qui en bénéficient soient considérés de la même manière que tous les autres. Comment fonctionne -t-il ?
Qui est concerné ?
Le PAI concerne les enfants et adolescents aux besoins particuliers. Il a pour objectif de permettre la parfaite intégration de chacun. Il peut s’agir de jeunes ayant un traitement médical, un régime alimentaire précis… Plusieurs cas permettent de mettre en place le plan d’accueil individualisé :
- pathologie chronique (asthme, épilepsie, drépanocytose, diabète…) ;
- intolérance et allergies alimentaires ;
- dyslexie, dyspraxie, dysphasie…
Comment le mettre en place
C’est généralement la famille de l’enfant qui demande la mise en place du projet d’accueil personnalisé. Cependant, le chef d’établissement peut également l’évoquer. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une décision collégiale, puisqu’elle ne fonctionne qu’avec l’aide de différentes personnes : médecin scolaire, personnel enseignant…
Pour être mise en place, elle doit faire l’objet d’une demande écrite et signée par la famille, le médecin et le directeur de l’école. Chaque enfant dispose de son propre PAI, défini par ses besoins. Toutes les informations sont validées, elles concernent la prise en charge, le traitement médical éventuel, le protocole en cas d’urgence… On y trouve ainsi les besoins thérapeutiques [traitements, gestes en cas d’urgence…], les éventuels aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités ou encore le régime alimentaire à appliquer et les interdictions.
Le quotidien de l’enfant
Le PAI permet à l’enfant de vivre sa scolarité tout à fait normalement. En dehors des termes du plan, il voit sa vie facilitée et peut être certain qu’en cas de problème, le personnel d’encadrement saura intervenir.
Le PAI peut être établi pour une période allant de quelques jours à toute l’année scolaire. Il peut être reconduit d’une année sur l’autre, et réactualisé au besoin.
L’enfant qui bénéficie d’un PAI peut partir en voyage scolaire, mais dans ce cas là, le protocole doit être revu et adapté.