Crème solaire, tee-shirt anti-UV ou encore chapeau, la liste est longue en ce qui concerne les petites affaires indispensables de nos enfants en été. Parmi les accessoires auxquels prêter particulièrement attention, les lunettes de soleil !
Les critères à prendre en compte
Les yeux des plus petits sont très sensibles aux UVA et UVB. Avant 12 ans, on estime que 60 % des UVA et 25 % des UVB parviennent à la rétine ? En effet, le cristallin, qui joue un rôle de barrière, est encore très transparent. Il est donc important de choisir une paire de lunettes de soleil qui les protégera parfaitement. De la forme à la matière en passant par la qualité des verres, à quoi ressemble la paire idéale ?
Première chose, veillez à ce que la matière de la monture soit douce et accessoirement incassable ! Les plus jeunes préféreront un élastique à la place des branches, qui assure à la fois la sécurité de l’enfant et permet d’éviter que l’enfant ne soit tenté de les enlever à tout bout de champ !
Bien sûr, il faut prêter attention à l’indice de protection. Celui-ci doit être de catégorie 3 ou 4 si vos vacances se passent à la montagne ou sur un bateau. Prenez toujours garde à ce que la norme CE figure sur l’emballage, cela permet de garantir la fiabilité des verres.
La monture a également son importance. En effet, elle doit monter assez haut pour couvrir les sourcils et ne pas laisser passer les rayons de soleil sur le côté. Les modèles les plus légers sont à privilégier afin qu’il ne pèse pas trop sur les petits nez.
Les fabricants rivalisent d’idées pour faciliter le port des lunettes chez les plus jeunes. Ainsi, des modèles réversibles existent. Ceux-ci n’ont ni haut ni bas et peuvent donc être posés rapidement sur le visage.
Si vous optez pour un élastique, il doit être réglable pour s’adapter à tous les tours de tête. Côté prix, il faut compter entre 15 € et 35 € pour une paire idéale, inutile donc d’investir beaucoup, d’autant plus que selon les enfants, les lunettes peuvent avoir des durées de vie raccourcies !