En été, la chaleur est un vrai souci pour nos petits chérubins. Seulement voilà, bébé peut-il dormir la fenêtre ouverte ou seulement avec une couche ? Des tonnes de questions embrouillent notre esprit quand il s’agit du sommeil de nos touts petits.
Astuces pour rafraîchir sa chambre
Pour améliorer son confort, il est indispensable de bien préparer son espace sommeil. Mais comment rafraîchir sa chambre sans pour autant utiliser la climatisation ? En fait, il suffit de fermer les volets de la chambre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il est vrai que l’on doit éviter l’usage de ventilateur, car il assèche les muqueuses et peut même provoquer des allergies. Cependant, il existe une astuce simple qui consiste à placer une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur de table à condition de ne pas l’orienter directement vers le berceau de bébé ni de le laisser allumer toute la nuit. Au lieu d’ouvrir la fenêtre pour faire entrer de l’air frais (mais aussi moustique, bruit et pollution en tout genre), ouvrez plutôt la porte de sa chambre. La ventilation naturelle du couloir va l’aider à s’endormir plus facilement. Sachez que les grands espaces comme le salon et certains matériaux comme le carrelage apportent davantage de fraîcheur.
Un rituel fraîcheur pour le coucher
Une bonne nuit de sommeil en pleine canicule se prépare. Comme les adultes, bébé a besoin d’un bain frais avant de dormir. Bien entendu, il est hors de question d’utiliser de l’eau froide ou tiède. La température moyenne est de 35°C. Les parents commettent souvent l’erreur de faire dormir bébé en couche. Même si l’idée semble rafraîchissante, elle n’apporte pas que des bénéfices. Il n’est impossible qu’un nourrisson fasse de l’hypothermie au beau milieu d’une nuit d’été. Privilégiez les body à manches courtes en pur coton capable d’absorber et d’évacuer la sueur. Afin de prévenir la déshydratation, il est possible de le réveiller après 6 heures de sommeil minimum pour lui donner à boire en faible quantité.