Tout un tas de raisons peut conduire une femme à s’équiper d’un tire-lait pour faciliter l’allaitement de son enfant. Le tire-lait est un accessoire qui qui sert à recueillir le lait maternel du sein dans un récipient (généralement le biberon) afin de faciliter l’alimentation de l’enfant. Le tire-lait peut être électrique ou manuel. Dans cet article, il sera question d’évoquer les raisons qui pourraient conduire à l’utilisation de cet accessoire très pratique et de comparer les deux modèles.
Pourquoi utiliser un tire-lait ?
Le tire-lait peut être utilisé à plusieurs étapes de la croissance du bébé et pour diverses raisons, par la maman. Voici quelques cas où le tire-lait est indispensable : – Lorsque le bébé est né prématuré, il peut ne pas être encore capable de téter. Alors, le tire-lait peut être la solution, pour que le bébé puisse être nourrit plus facilement au biberon ou à la seringue ; – Pour certaines mamans, après l’accouchement, le lait tarde à venir, ou est insuffisant. Dans ce cas, le tire-lait peut aider à stimuler la production lactée ; – En cas d’engorgement des seins, pour soulager la maman ; – Lorsque le mamelon de la maman est trop gros ou de forme à rendre difficile la prise au bébé ; – Lorsque la maman se sépare du bébé pour de courtes durées (le travail ou les courses par exemple) ; – Pour faire participer le papa à nourrir le bébé ; Si c’est l’allaitement au sein exclusif qui a été choisit par la maman, quelques semaines avant le sevrage, donc vers les 5 mois de bébé, le tire-lait peut être utilisé pour l’habituer au biberon.
Quel modèle choisir : électrique ou manuel ?
Le tire-lait électrique
La particularité du tire-lait électrique, est qu’il reproduit exactement la manière de sucer du bébé. Le tire-lait électrique permet à la maman d’y avoir recours sans se fatiguer, car elle n’aura aucun effort à faire. La quantité de lait est doublée grâce au système de double pompage pour certains des modèles se trouvant sur le marché. Le tire-lait électrique est plus rapide que le tire-lait manuel et aussi plus efficace. Il est adapté aux mamans qui ont une activité professionnelle et qui souhaite préparer à l’avance les biberons de son enfant. En 15 minutes au plus, le tire-lait électrique est capable de vider chaque sein. Avec lui, la maman gagne du temps et souffre moins longtemps en cas de crevasses aux tétons. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles disponibles chez les revendeurs spécialisés ou sur internet. Nous vous invitons à comparer les tire-lait électriques et leurs caractéristiques avant de finaliser votre choix. Le produit le plus cher n’est pas toujours le meilleur.
Le tire-lait manuel
Sur le tire lait manuel, au lieu d’un moteur électrique, il fonctionne grâce à un système de pression. La durée pour tirer complètement les deux seins est plus longue que pour le tire-lait électrique, c’est-à-dire, 45 minutes au maximum et 15 minutes au moins. Il existe différentes qualité de tire-lait manuel. Prenez le temps de sélectionner votre modèle, les meilleurs sont capables de simuler la manière dont le bébé tète. Ce qui représente un avantage non négligeable. Comparé au tire-lait électrique, le manuel dispose également d’atouts. Déjà, il est très souvent moins coûteux par rapport aux électriques. De plus, il n’a besoin d’aucun équipement pour fonctionner, ce qui lui donne une certaine praticité. Le tire-lait manuel est souvent petit, léger, démontable, et ne nécessite aucune source d’alimentation extérieure. La maman peut l’emporter facilement lors de ses déplacements, sans se soucier d’un éventuel problème de batterie. Mais, notons que le tire-lait manuel demande quand même un peu de temps et d’entraînements pour être parfaitement maîtrisé. Rappelons pour finir que l’allaitement jusqu’aux 6 mois couvre tous les besoins nutrionnels de l’enfant. Malheureusement, encore trop peu de mamans choisissent l’allaitement pour leur enfant de nos jours. Les campagnes pour l’allaitement se multiplient chaque année, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus.