L’écharpe de portage est un porte bébé nouée autour du corps de la maman ou du papa. Cette technique est ancestrale dans plusieurs cultures. Porter bébé est pratique et agréable autant pour vous que lui. Elle est l’alliée des mamans et des papas à la naissance de bébé.
Celle-ci peut être représentée sous différentes formes mais généralement l’echarpe portage bébé est une longue bande de tissus doux. Les avantages sont nombreux et les nouages sont variés afin de s’adapter à toutes les positions de la journée. Découvertes des points forts de l’écharpe portage pour les nouveaux parents.
Les avantages essentiels de l’écharpe pour le bébé
Un contact en permanence avec son porteur
Le bébé passe neuf mois au chaud dans le ventre de sa mère et à sa sortie il a besoin de conserver ce contact. Porter bébé en echarpe portage est une excellente solution pour maintenir ce contact très proche.
Nouer écharpe autour de vous permet à bébé de vous sentir et de le rassurer. Il sent aussi votre proximité. La certification standard 100 by OEKO-TEX vous assure l’utilisation de matières non toxiques pour ses utilisateurs et pour l’environnement. Elles peuvent donc être en contact avec un nourrisson.
Une position bénéfique et thérapeutique pour le bébé
L’echarpe portage est appréciée par les parents pour ses qualités physiologiques. En effet, le bébé repose sur ses fesses au fond de son écharpe. Il est droit en position arrondi pour éviter une cambrure trop brutale qui nuirait à son dos. Il sollicite aussi plus rapidement son équilibre en s’adaptant aux mouvements de son porteur. Porter bébé dans cette position est aussi avantageuse pour permettre un bon développement de ses hanches.
Mais pour être optimale celle-ci doit être bien nouée. En effet, nouer écharpe est peut-être l’élément le plus délicat. Il faut s’entraîner pour bien positionner les nœuds et ne pas gêner bébé. De plus, durant les premiers mois, les nourrissons sont souvent pris de fortes coliques qui peuvent être atténuées avec l’écharpe. L’été se profile et l’article du site sosoandco.fr est consacré à la protection des yeux de bébé à cette saison.
Porter bébé en écharpe : la solution idéale pour les parents
Une grande liberté pour de nombreuses activités
L’echarpe portage contient de nombreux avantages pour le bébé mais aussi plusieurs points positifs pour les parents. En effet, le principe de nouer écharpe est sans doute la liberté de mouvement. Les mains de maman ou de papa sont disponibles pour d’autres activités. Vous pouvez alors porter votre petit et vous occuper de vos autres enfants ou vous balader.
Pendant toutes ces activités, le porteur n’est pas gêné puisque le poids est réparti de manière équitable dans l’écharpe comme le précise l’article du blog bebe-au-naturel.com. Porter bébé devient très pratique puisque cette longue bande de tissu s’adapte à différentes positions. Elle peut être mise sur les hanches, sur le côté et dans le dos. Chacun peut donc trouver la position qui lui convient pour nouer écharpe selon les besoins de son bébé.
Une écharpe adaptée aux papas
L’echarpe portage est souvent appréciée dans les couples car le papa peut s’en servir autant que la maman. En effet, elle s’adapte à toutes les morphologies. Le papa peut alors s’investir tout autant que la maman dans les premiers mois de vie de son petit. Il peut nouer écharpe facilement pour profiter d’une proximité avec son bébé.