Quels gestes adopter vis-à-vis des jouets pour enfants?
Il est bien connu que les enfants portent à peu près tout à leur bouche d’où la possibilité d’ingestion de toutes sortes de matières inappropriées. On ne connaît pas toujours très bien les répercussions à long terme sur leur santé des matières que peuvent libérer leurs jouets. Avant de vouloir parler de l’entretien des jouets, il serait judicieux dans un premier temps de comprendre l’entretien du jouet et de s’assurer que les objets qu’on leur offre sont sans danger au départ. On voit en effet des polémiques de plus en plus récurrentes sur la composition des jouets surtout ceux destinés aux très jeunes enfants.
Les plastiques sont particulièrement mis en cause par le monde scientifique pour les bisphénols qu’ils contiennent. Les études sur ces composants sont loin d’être menées à terme et on peut craindre le pire dans l’avenir lorsque l’ampleur du problème sera enfin révélée. L’étiquetage des jouets n’est absolument pas transparent dans la mesure où un jouet assemblé dans un pays européen peut comporter une mention d’origine de la communauté européenne alors que ses matières premières ne sont pas clairement traçables. Si dans nos pays occidentaux, on peut plus ou moins connaître l’origine et la composition des produits, nous sommes très mal informés des matériaux provenant de destinations lointaines où aucun contrôle n’est véritablement possible.
Des jouets sûrs pour nos enfants
Pour s’assurer de l’innocuité des jouets de nos enfants surtout pour les plus jeunes d’entre eux, il est inutile d’utiliser la panoplie infinie de produits chimiques proposés au consommateur. De l’eau claire additionnée d’un peu d’eau de javel fera l’affaire en éliminant les bactéries qui pourraient y adhérer.
L’opération répétée à intervalles réguliers suffira à les rendre sûrs. Il ne faut pas négliger de lire les notices d’utilisation fournies par les fabricants. Ainsi par exemple pour Sophie la Girafe, ce petit jouet composé dans sa totalité de caoutchouc entièrement naturel à l’origine contrôlée de manière très stricte et dont l’ensemble du processus de fabrication se déroule en France malgré son succès planétaire, il suffit de savoir qu’elle ne convient pas aux espaces humides et notamment qu’il ne faut pas la plonger dans l’eau.
Sophie la Girafe émet un petit sifflement caractéristique qui amuse beaucoup les petits enfants, mais pour ce faire elle est percée d’un petit trou dans lequel l’eau pourrait s’infiltrer et provoquer l’apparition de moisissures qui, même si elles ne peuvent être dangereuses, sont néanmoins disgracieuses. Passer un petit chiffon imbibé d’eau et d’un peu de désinfectants suffit à garder à Sophie tout son charme et la sécurité de sa composition naturelle. Il en va ainsi de nombre de jouets dont il suffit de respecter les consignes d’emploi pour ne prendre aucun risque pour nos enfants.