À l’échographie, surprise ! Ce n’est pas un bébé qui est en train de grandir dans votre ventre, mais bien deux. Une fois le choc passé, vous êtes prêts à découvrir ce que signifie une grossesse gémellaire.
Des aides spécifiques
Les grossesses gémellaires ont forcément droit à un suivi médical accru. Les échographies sont mensuelles (contre trimestrielles pour une grossesse simple), afin de prévenir tout risque de prématurité. Une femme qui attend des jumeaux à droit à davantage d’attentions, et à un congé maternité plus long. Celui-ci est porté à 12 semaines avant l’accouchement et à 22 semaines après. Le père profite également d’un peu plus de temps, puisqu’en plus des 3 jours légaux, il pourra obtenir 18 jours qu’il lui faudra prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Le congé parental indemnisé par la CAF est lui de 24 mois maximum par parent, à prendre avant les 3 ans des enfants.
Certaines mutuelles proposent des aides ou primes spécifiques.
Dès l’annonce de la grossesse, sachez que vous pouvez bénéficier d’une TISF (technicienne d’intervention sociale et familiale) qui peut vous aider dans les tâches du quotidien. La CAF prend une partie de ce tarif à sa charge, le reste étant calculé en fonction du quotient familial. Cette aide vaut jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Plusieurs villes prennent en partie en charge ces prestations, pensez à vous renseigner en mairie.
Enfin, qui dit deux bébés dit prime de naissance revue à la hausse. Il est possible de bénéficier de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) en fonction des revenus de la famille. Celle-ci comprend :
– deux fois la prime de naissance de 923,08 €
– l’allocation de base versée jusqu’au 3 ans des enfants
– le complément de libre choix de garde
– la prestation partagée d’éducation de l’enfant si les parents ont diminué ou cessé leur activité.
Enfin, les jumeaux sont prioritaires dans l’attribution des places en crèches publiques !