Au même stade que le skateboard, le gyropode ou l’hoverboard, la trottinette électrique attire de plus en plus de jeunes. Sur ce marché, les enfants sont les plus ciblés par les concessionnaires. Pourquoi les enfants sont devenus adeptes de ce moyen de transport ? Quels sont ses avantages et ses particularités.
Pour sa praticité
Par rapport au skateboard, rouleur ou hoverboard, la trottinette est un moyen de déplacement facile à utiliser pour les enfants. Dès leurs plus jeunes âges, ils peuvent apprendre à conduire une trottinette sans la moindre difficulté. De plus, si le modèle est électrique, l’enfant n’aura pas besoin de travailler sur son équilibre pour pouvoir se faufiler entre les obstacles.
Pour son design et sa forme
Généralement, les enfants ne prêtent pas attention à la puissance et à la performance des jouets. C’est qui est le cas pour la trottinette électrique. Les enfants ne prennent en compte que le plaisir de conduire une trottinette, sa forme et son design. De ce fait, les modèles pour enfant conçue par les grandes marques ont tous des designs plus colorés avec des accessoires plus attractifs.
Pour sa vitesse
Les enfants préfèrent plutôt les modèles électriques aux manuels. C’est moins fatigant et sa vitesse est parfaitement réglable. Généralement, il est mentionné sur la fiche technique de la trottinette électrique la vitesse maximale et l’âge idéal pour son utilisation. Cela varie d’un fabricant à un autre, mais il y a quand même une norme internationale à respecter.
Une trottinette fonctionnant avec une vitesse maximum de 10 km/h est faite pour les enfants de 6 à 7 ans. Pour un enfant de 8 ans, la vitesse de 13 km/h est largement suffisante. Pour un enfant de 10 à 13 ans, il convient de choisir une trottinette qui a une vitesse de 16 km/h au maximum. Et pour finir, pour les plus de 14 ans, ils peuvent facilement rouler jusqu’à 24 km/h max.
Pour la sécurité de votre enfant, il est recommandé de choisir le modèle qui a une vitesse bien adaptée à son âge et à son physique. Vous pourrez d’ailleurs voir cette trottinette sur le site de Gyro-Phare. Un enfant n’a pas les mêmes aptitudes qu’un adulte et il est moins prudent sur la route. Peu importe l’âge de votre enfant, il est toujours mieux de l’accompagner lorsqu’il se déplace sur la voie publique.
Pour sa sécurité
Les enfants se blessent généralement lorsqu’ils jouent au skateboard ou au rouleur à cause du système de freinage qui est parfois non sécurisé. Ce qui n’est pas le cas pour une trottinette. Pour les modèles électriques, leurs systèmes de freinage se trouvent au niveau du guidon à l’aide d’une manette.
C’est nettement plus facile à manipuler par rapport au système de freinage qui se trouve aux roues arrière. D’autres modèles de trottinettes possèdent à la fois une mode de freinage aux roues arrière et sur le guidon. Ce dernier est fait exclusivement pour le freinage brusque en cas d’obstacle.