Tout parent a déjà expérimenté des nuits blanches parce que bébé ne veut pas dormir ou qu’il se réveille dès qu’on tente de le coucher dans son berceau. Vous vous demandez ce que vous faites mal ou si les méthodes de vos parents sont littéralement dépassées ? Si chaque soir c’est la même galère, découvrez quelques astuces qui vous aideront à mieux aborder le coucher de vos petits.
Et le rituel du coucher alors ?
Le coucher à 19h30 pétante, la comptine du soir ou la petite chansonnette qui endorment bébé sont des techniques efficaces, mais parfois considérées comme ringards. Les parents modernes ont évolué avec leur temps et la technologie. Même s’il n’est pas question de troquer les livres d’images par des jeux vidéo, les techniques ont sensiblement été réinventées.
Les parents d’aujourd’hui appliquent des méthodes plus flexibles avec par exemple l’usage de lits au sol qui permettent aux enfants de se lever et de jouer quand ils n’ont pas sommeil ou celle des chambres séparées pour éviter que le nourrisson ne soit dérangé par les pleurs et les cris de son aîné.
Il reste néanmoins un encadrement strict comme les temps impartis au repos ou les petits objets qui accompagnent le sommeil (doudous, veilleuse, tétine). Le coucher tôt semble également être devenu une simple indication de l’heure du dodo et qu’il doit être appliqué en fonction du développement psychomoteur de chaque enfant.
Et si les problèmes venaient d’ailleurs ?
Certains enfants ont des difficultés d’endormissement par crainte de faire des mauvais rêves. Or, en bas âge, il leur est souvent difficile d’exprimer cette peur et de mettre des mots sur leurs cauchemars.
La température de la pièce peut également être une source d’insomnie chez le bébé. Il faut veiller à maintenir la température entre 18°C et 20°C environ, été comme hiver. Certains bouts d’chou sont hyperactifs. Avoir des journées bien remplies de diverses activités sportives et ludiques ou divertissantes est donc indispensable.
Pour résoudre vos problèmes, n’hésitez pas à consulter les blogs écrits par des parents très imaginatifs qui ont développé des centaines de techniques infaillibles pour endormir bébé. Ce sont des astuces peu banales, parfois humoristiques, voire insolites comme la « méthode d’acteur » ou la « méthode ninja » qui permet de s’extirper de la chambre en douceur sans réveiller bébé.