En tant que maman, vous vous demandez peut-être qui sont ces nouveaux postes créés depuis le lancement de la réforme des rythmes scolaires?
Qu’est ce que la formation CQP d’animateur périscolaire?
La formation CQP d’animateur périscolaire est une formation longue qui prépare les futurs animateurs aux spécificités de leur emploi.
En effet, le métier d’animateur périscolaire est plus complexe qu’il n’y parait, puisqu’il ne s’agit pas ici de divertir les enfants durant leurs vacances d’été, mais bien de leur proposer des activités à la fois amusantes et éducatives, qui entrent en compte dans un programme scolaire défini.
En parallèle des temps d’apprentissage, dispensés par l’institutrice, l’animateur périscolaire doit permettre aux enfants de développer leur sens pratique et leur imagination, il doit également leur apprendre à travailler en équipe.
Contrairement aux idées reçues, le Bafa n’est pas le diplôme adéquat pour exercer ce métier.
En réalité, c’est la formation CQP d’animateur périscolaire qui répond aux critères de ce poste. Des asscociations comme celle-ci proposent cette formation professionnelle sous le format de l’alternance. Cela permet à la fois d’acquérir des notions théoriques et pratiques.
Animateur périscolaire, un secteur qui recrute
Nous nous étions déjà penchés sur les métiers de la petite enfance sur Le Monde de Léa.
Il faut savoir que la formation CQP Animateur périscolaire permet elle aussi d’exercer un métier rattaché à ce même secteur.
Nombre de personnes souhaitent s’orienter vers ces métiers, mais le métier d’animateur périscolaire est encore peu connu. Pourtant, c’est un secteur en plein développement, qui recrute, et qui viendra à recruter d’autant plus dans les années à venir.
Si, pour le moment, faute de mieux, les écoles s’orientent souvent vers des animateurs ayant le Bafa, le CQP devrait peu à peu remplacer cette orientation.
En effet, quand la réforme des rythmes scolaires a été mise en place, les établissements scolaires n’ont bénéficié que de peu de temps pour se mettre à jour et recruter du personnel.
Dans les années à venir, ces dernières vont se diriger vers des profils professionnels, et donc vers des personnes ayant validé leur formation CQP d’animateur périscolaire.
Or, c’est en ce moment que tout se joue, puisque faute de personnel qualifié, de nombreuses villes proposent des aides de financement à la formation.
De même, les personnes souhaitant se réorienter peuvent bénéficier d’appuis financiers de la part de leur commune.
Vous en savez désormais plus sur ce métier, et donc, sur les personnes qui encadrent vos enfants à l’école.
Et qui sait, l’année prochaine, c’est peut-être vous, qui allez entrer de nouveau sur les bancs de l’école?