Si le premier mot peut être prononcé un peu avant l’âge d’un an, chez la plupart des enfants, le langage met quelques mois de plus à commencer son développement. Au travers de jeux et d’astuces, voici comme aider bébé à apprivoiser son langage.
L’importance des sons
Dès les premières semaines, l’enfant prête une grande attention aux sons. De la petite musique qui l’aide à s’endormir aux chansons que fredonnent ses parents, son ouïe est immédiatement sollicitée. Il reconnait rapidement les bruits du quotidien, l’eau du bain, les pas qui approchent de sa chambre, les voitures qui klaxonnent dans la rue et la porte d’entrée qui s’ouvre et est bien sûr rassuré par les voix les plus familières. Dès 3 ou 4 mois, il se met à tourner la tête vers un son qu’il entend, puis à 6 mois, il explore les premiers sons qui sortent de sa bouche ! Les petits cris, successions de syllabes ou vocalises qu’il pousse vont lui permettre de développer son langage.
L’importance de la lecture
Pour aider bébé à faire un pas dans le langage et lui permettre d’emmagasiner un maximum d’informations rapidement (il est prouvé que dès la naissance, multiplier les conversations avec lui, changer le vocabulaire utilisé, contribuent à éveiller son langage), la lecture est conseiller. Dès les premiers jours, commencez à lire des histoires à votre enfant. Celui-ci écoutera pendant quelques semaines, puis appréciera de pouvoir toucher et manipuler l’objet, commencera à retenir l’histoire et assimilera les mots au fur et à mesure. S’il ne se montre pas attentif aux images, pas d’inquiétudes, le livre est avant tout un amusement pendant les premiers mois. Mais prendre le temps de feuilleter un ouvrage lui permet d’entendre votre voix, de vivre un instant de partage et de s’habituer à cette action. Ensuite, plus il aura envie de lire, et plus son langage sera large et développé.
Vers un an, il tourne les pages, choisit parfois le livre qu’il veut lire. Les livres sonores sont de bonnes alternatives aux histoires classiques car ils permettent de faire participer l’enfant et de rendre le moment ludique.
Veillez ensuite après un an à poursuivre le développement de son intérêt pour la lecture, en l’emmenant régulièrement à la bibliothèque, en regardant le livre ensemble ou encore en aménageant un petit coin lecture dans la maison pour lui donner le goût de poursuivre cette découverte !