Le projet d’aménagement tant attendu de votre habitation arrive à son terme. Il est temps de penser à la décoration d’intérieur, et vous tenez à ce que le résultat soit impeccable. L
a meilleure idée serait de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste. Voici 5 raisons de solliciter les services d’un décorateur.
Votre satisfaction malgré les contraintes
Le décorateur d’intérieur intervient sur un espace défini au préalable. Professionnel qualifié, il parvient à tirer parti de l’existant, y compris les contraintes qui s’y imposent, afin de satisfaire vos besoins. Les dispositions techniques sont respectées.
La personnalisation de votre décoration
En véritable homme de l’art, le décorateur observe votre mode de vie et introduit les données obtenues parmi les aspects personnels du projet. Il examine vos habitudes et intègre le résultat de ses observations parmi ses aspects fonctionnels.
À partir de là, il donne du style à votre intérieur. Son inspiration lui permet de créer quelque chose d’original, et qui correspond pourtant aux préférences des occupants de la maison. Ainsi, il arrive à instaurer une ambiance nouvelle dans votre foyer, de manière à vous mettre à l’aise.
L’optimisation architecturale
Ce procédé consiste à apporter des solutions d’aménagement aux pièces réduites d’un appartement. Le décorateur d’intérieur joue sur les espaces, les couleurs et l’éclairage pour « repousser les murs », donnant ainsi l’impression de vivre dans des pièces plus vastes. C’est la qu’entre en jeu les qualités de l’architecte d’intérieur comme l’explique très bien le site http://www.architecte-interieur.be.
Pour un studio, par exemple, les volumes en hauteur ou au niveau des angles se trouvent rentabilisés, limitant ainsi toute perte d’espace. L’optimisation s’applique également aux rangements. Les meubles modulables y trouvent leur compte.
La valorisation du bien immobilier
Avant la vente ou la mise en location d’un logement, le décorateur d’intérieur a toutes les compétences nécessaires pour accroître sa valeur.
Cette technique d’aménagement s’appelle le home staging. Le bien peut alors gagner 10 à 20% de son prix initial.
Les conseils
Comme toutes les facettes de l’aménagement intérieur lui sont familières, le décorateur est bien placé pour vous donner des conseils en la matière. Cela fait partie de ses prestations. Comment agencer le mobilier ? Que faire pour donner plus d’originalité à une pièce tout en restant conforme aux normes en vigueur ? Comment adopter un style haut en couleur ? Quels objets design sont tendance ? Bref, un tel professionnel a les meilleures idées de décoration. Il est aussi au courant des prix des matériaux nécessaires pour parfaire les travaux, ainsi que du coût des équipements et mobiliers.