Parce que vous reprenez le travail ou que vous l’avez décidé ainsi, vous avez choisi de passer à l’allaitement mixte. Après des jours, des semaines ou des mois à donner le sein à bébé, il est temps d’ajouter à la routine des repas le biberon ! Comment faire pour que votre enfant s’adapte facilement à cette nouveauté ?
Eviter la confusion
La grande majorité des mamans opte pour l’allaitement mixte. Cela leur permet de pouvoir sortir, de faire participer le papa, les grands-parents, la nounou… Elles espèrent simplement qu’en introduisant le biberon, leur bébé continuera à téter correctement et ne s’habituera pas à cette tétine qui lui permet de se nourrir plus facilement. En effet, le lait donné au biberon a tendance à couler plus vite que le sein. Ce dernier fonctionne par flux, l’enfant doit donc faire plus d’efforts pour obtenir le lait. Avec le biberon, son impatience est vite calmée, il faut donc veiller à ce qu’il ne se détourne pas du sein après l’expérience du biberon.
Stopper la production progressivement
Au sein, bébé peut contrôler la quantité de lait qu’il consomme. Au biberon, celle-ci est prédéterminée et les parents ont parfois tendance à surdoser ou à inciter l’enfant à terminer alors qu’il aurait choisi de lui-même d’arrêter. Les conséquences du passage au biberon sont que les seins vont de moins en moins être sollicités et donc produire moins de lait. C’est un bon moyen lorsque la maman doit reprendre le travail, mais si celle-ci espère continuer l’allaitement au sein pendant plusieurs mois, elle devra tirer son lait afin que ses seins continuent à être sollicités et produisent encore en quantité.
Réussir à donner le biberon
L’idéal est de fractionner les quantités de lait en poudre afin que celles-ci ressemblent davantage aux doses délivrées par les seins. Mieux vaut ajouter un biberon dans la routine de la journée plutôt que d’en donner un surdosé.
Il faut également veiller à choisir la tétine adaptée. Elle doit être souple et pas trop épaisse dès la base. Bébé doit être en position semi-assise, son cou soutenu par la main de celui qui le nourrit. C’est à lui de trouver la tétine, il ne faut pas lui enfoncer dans la bouche. Le biberon doit enfin être maintenu horizontalement de manière à exercer moins de pression et à réduire le flux, un peu comme au sein.
Entre deux tétées, les mamans peuvent tirer leur lait pour se soulager. Il ne faudra pas vider le sein complètement mais simplement une petite quantité afin de réduire progressivement la production.