Il arrive que des bébés refusent de faire la sieste en journée et ne s’endorment que pour de très courtes périodes, généralement après avoir pris le sein ou le biberon. D’autres ont beaucoup de mal à s’endormir le soir et ne supportent pas d’être posés dans leur lit. Quelle que soit la situation, tous les parents s’inquiètent pour le sommeil de leurs enfants. Voici quelques astuces pour aider bébé à s’endormir.
La mise en place d’un rituel
Malgré une journée bien remplie, nombreux sont les enfants à ne pas trouver le sommeil facilement. Cela n’a rien d’inhabituel, et il suffit souvent d’instaurer un rituel pour que tout rentre facilement dans l’ordre. A partir de deux ou trois mois il est possible de préparer bébé à dormir. Chaque soir, il suffit de suivre le même programme. Par exemple, mettre le pyjama, une petite musique douce et tamiser les lumières vont favoriser l’endormissement. De même, il est recommandé de ne pas parler trop fort, de ne pas s’éterniser avec l’enfant même si celui-ci semble tout à fait réveiller.
L’idéal est de changer bébé, puis de lui donner son biberon ou le sein, de le garder contre soi quelques minutes le temps d’un câlin et enfin de le mettre dans son lit. Il devrait trouver le sommeil tout seul et rapidement. Si ce n’est pas le cas, qu’il pleure plus d’une dizaine de minutes par exemple (il appartient à chaque parent de déterminer le temps qu’il accepte d’attendre avant d’intervenir), il sera alors possible de retourner voir l’enfant, de le rassurer sans le sortir de son berceau, de le prendre dans ses bras ou d’allumer une veilleuse ou une musique.
Pour que l’enfant comprenne qu’il est l’heure de dormir, il faut être cohérent et reproduire le même rituel chaque jour, y compris le week-end et pendant les vacances.
Savoir être patient
Il faut garder à l’esprit que les bébés mettent du temps à trouver leur rythme. Pendant les 4 premières semaines, les enfants peuvent dormir jusqu’à 18h par jour, mais d’autres n’auront besoin que de 10 ou 11 heures.
Entre 1 et 4 mois, les bébés ont besoin d’environ 15 heures de sommeil par jour. C’est à ce moment qu’ils développent des rythmes circadiens qui vont être régulés par la lumière et l’obscurité, il est donc important de fermer les volets la nuit et dans la journée de laisser de la lumière filtrer.
De 4 à 12 mois, les enfants font souvent trois siestes par jour, une le matin, une l’après-midi et une en début de soirée, puis dorment toute la nuit.
Il convient donc d’être patient et de rester attentif aux besoins de chaque bébé !