Les couches de tailles différentes sont utiles pour les bébés, de jour comme de nuit. Il y a les couches jetables, les couches lavables simples ou sophistiquées ainsi que les couches écolos et saines.
Elles peuvent être nocives pour la santé de bébé si elles ne sont pas ben choisies. Pour éviter cela, il faut suivre quelques conseils pratiques en la matière. Le bien-être du bébé peut être garde avec l’utilisation des couches convenables.
Les détails à ce propos se trouvent à l’intérieur de cet article.
Limiter l’utilisation de couches jetables
Pour éviter les couches nocives pour la santé de bébé, il faut savoir limiter l’emploi de couches jetables. Les produits utilisés pour leur fabrication sont d’origine synthétique. Ce genre de couches peut donc contenir des substances toxiques de quantité différentes en fonction de la marque choisie.
Il y a des perturbateurs endocriniens, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des composés organiques volatiles et autres dans ces couches. Cela peut nuire à la santé du bébé au fil du temps. Il faut aussi changer régulièrement les bébés présentant une dermite du siège. Cela doit se faire toutes les 4 heures ou bien après chaque urine ou chaque selle.
De l’eau et de l’huile lavante suffisent amplement pour laver le siège du bébé. Pour limiter les irritations du derme, il faut éviter un mauvais séchage. Frotter et tapoter la peau du siège sont des gestes à ne pas faire, car cela provoque des érythèmes fessiers. La peau du bébé doit sécher, un quart d’heure après le nettoyage, à l’air libre.
Faire attention aux couches lavables
Pour éviter les couches nocives pour la santé de bébé, il faut opter pour les marques identifiées comme non toxiques. Ce n’est pas toujours le cas pour les couches lavables malgré leur performance. Certaines d’entre elles sont respectueuses du bien-être du bébé et de l’environnement tandis que d’autres ne sont pas exemptes de plastique.
La matière première utilisée pour leur conception de certaines d’entre elles peut quand même provoquer une irritation au bébé. Cela entraine souvent à des érythèmes fessiers, des dermites de siège et à d’autres affections dermatologiques.
Certains produits aromatiques contenus dans certaines couches lavables peuvent perturber l’appareil reproducteur et provoquer des allergies cutanées. Cela peut même conduire au cancer sur le long terme. Les parents doivent donc faire preuve de vigilance en cas de vraie maladie de la peau du bébé.
On peut citer l’eczéma et le psoriasis à titre d’exemple. Il faut se rendre chez un pédiatre s’il n’y a aucune amélioration du siège du bébé au bout de quelque temps.
Opter pour les couches écolos et saines
Pour éviter les couches nocives pour la santé de bébé, il faut utiliser une couche naturelle. Ce genre de couche ne contient pas de lotion ayant une origine pétrochimique. Les couches écologiques ne dégagent aucun parfum. Elles sont rangées dans des emballages biodégradables.
Leur taux de biodégradabilité est assez élevé. Les matières premières utilisées pour la fabrication de ces couches sont renouvelables. Les couches saines sont contre le 100 % chimique. Certaines marques de couches écolos existent pour la préservation de la peau du bébé tandis que d’autres assurent une protection de 12 heures. Les couches saines sont douces et efficaces.
Elles ne contiennent pas de produits toxiques ni de chlore et sont hypoallergéniques. Elles sont sans colorants ni phtalates ni latex ni pétrolatum. Il n’y a pas de parabène, polyéthylène glycol, hydroxy toluène butylé et methylicothiazolinone dans ces couches.
La protection et le respect de la peau du bébé sont assurés avec ce type de couches. En plus, les couches naturelles peuvent être maniés plus facilement.