Devant la prolifération des pâtisseries et des sucreries disponibles, il est parfois difficile de faire manger autant de fruits aux enfants qu’ils en ont besoin pour être en bonne santé. Pour éviter les crises de nerfs et ne pas avoir à les forcer, le smoothie est l’arme idéale. Il remplace facilement les jus de fruits qui ne contiennent que du sucre et permet à votre enfant de manger plusieurs fruits sans s’en rendre compte.
Comment faire un smoothie ?
Il n’existe pas de recette unique et officielle pour faire un smoothie. Cependant, il y a certaines choses qu’il faut éviter de faire pour qu’il reste une boisson parfaitement saine. Ainsi, n’ajoutez pas de jus de fruits acheté dans le commerce pour rajouter du sucre et évitez également d’ajouter du lait. D’abord, vous vous retrouveriez avec un milk-shake, ensuite parce que le gras du lait limitera l’impact positif des fruits.
Par ailleurs, pour faire un smoothie, vous aurez d’abord besoin d’un blender. Un blender Blendtec est particulièrement indiqué pour cet usage et pour beaucoup d’autres. Le but, c’est qu’il soit assez performant pour briser même des fruits surgelés. Dans tous les cas, il doit être en mesure de rendre rapidement liquides vos fruits.
La recette du smoothie
Pour faire un smoothie, on met généralement une banane entière dans le blender après l’avoir coupée en morceaux. Pourquoi ? Parce qu’elle va permettre de donner de l’épaisseur et de la texture à l’ensemble. Ensuite, on ajoute ses fruits en morceaux, après les avoir dénoyautés bien sûr ! L’avantage des fruits surgelés, c’est qu’ils permettent d’obtenir immédiatement une boisson très rafraîchissante.
Il arrive assez souvent que les fruits sélectionnés ne soient pas assez juteux pour offrir une vraie boisson. Voilà pourquoi il est utile de rajouter du jus de fruits. N’allez pas acheter ceux en barquette dans les supermarchés, car ils ne contiennent presque que du sucre et son très mauvais pour la santé. À la place, utilisez une centrifugeuse pour faire du jus de pomme ou du jus de poire. Versez 1/2 litre de ce jus dans le blender avant de mixer.
Quels fruits puis-je utiliser pour faire un smoothie ?
Le plus beau avec le smoothie, c’est que vous pouvez utiliser n’importe quel fruit selon votre goût. Essayez tout de même de sélectionner des fruits de saison pour limiter votre empreinte écologique. Sinon, vous n’êtes pas vraiment limité par les mélanges. Certains smoothies contiennent deux fruits, d’autres plus de dix ! Plus il y aura de fruits différents, plus il sera facile de le faire boire à un enfant avec des goûts difficiles.
Grâce à cette technique, il est très facile de faire boire à son enfant une demi-douzaine de fruits par jour. Si on ajoute à cela les légumes des différents repas, les recommandations de l’OMS sont largement atteintes. Pour les parents aussi, le smoothie est une bonne méthode pour atteindre ces recommandations et perdre du poids en comblant sainement les petites faims de l’après-midi.