Le régime sans lactose est l’un des plus courants aujourd’hui. En effet, certaines personnes présentent une intolérance au lactose ; d’autres souhaitent simplement éliminer ce nutriment de leur vie et de leur organisme.
Sucre contenu dans le lait, le lactose est assez difficile à digérer. D’ailleurs, certaines personnes font le choix d’arrêter le lait de vache pour consommer d’autres types de produits laitiers ; laits d’amandes ou de soja par exemple.
Comment réussir à manger sans lactose au quotidien ?
Intolérance au lactose : signaux et explication
Contrairement aux croyances populaires, l’allergie au lactose n’existe pas. En effet, une allergie se définit comme une réaction du système immunitaire pour combattre un allergène. Mais la lactone n’en est pas, c’est donc impossible d’en être allergique. Cependant, les protéines de lait peuvent conduire à une allergie.
Le lactose est composé de glucose et de galactose. Pour être digérés, ces deux éléments doivent être séparés dans l’intestin par une enzyme : la lactase. Certaines personnes manquent de lactase, ce qui conduit à un problème digestif : l’intolérance au lactose.
Cela peut provoquer des ballonnements, des douleurs intestinales, des diarrhées ou des vomissements. Ces symptômes apparaissent quelques minutes après la consommation du lait.
Manger sans lactose : quels produits éviter ?
Le lactose est un composant du lait. Il faut donc éviter cette boisson mais aussi tous les aliments dérivés.
- yaourt, fromage blanc ;
- fromage ;
- margarine (sauf si elle est 100% végétale) ;
- crème fraîche, beurre ;
- lait en poudre et lait concentré.
Ce n’est donc qu’un seul type d’aliment qu’il faut éviter : les produits laitiers. Cependant, nous en retrouvons dans de nombreux plats. Plusieurs recettes sont composées de beurre, de crème ou de fromage. C’est le cas des pâtes feuilletées et du chocolat blanc et au lait. Les éviter peut donc devenir difficile pour une personne qui souhaite manger sans gluten. Mais ce n’est pas impossible.
Les aliments autorisés dans un régime sans lactose
Un régime sans lactose permet tout de même de manger des plats et aliments très variés. Tous les légumes, fruits, viandes et poissons sont autorisés. Le riz, les pâtes et les légumineuses sont également autorisés. C’est leur préparation dont il faut faire attention. Par exemple, une blanquette de veau ou un gratin dauphinois sont à exclure car ils contiennent de la crème.
Les produits laitiers fermentés contiennent très peu de lactose. Les bactéries l’ont consommée pour se développer. Ce sont donc des aliments dont la digestion est plus simple. De même pour les fromages secs, car le petit lait a disparu. Gruyère, comté, chèvre et brie sont donc autorisés.
De plus, toutes les boissons végétales sont permises dans un régime alimentaire sans gluten. C’est le cas du lait d’amande, du lait de soja, mais aussi des crèmes de coca, de riz ou d’avoine. Il existe aussi des fromages vegans et donc sans lactose.
Ainsi, pour manger sans lactose mais équilibré et sans se priver, de nombreuses options sont disponibles. Faire ses yaourts au lait de coco permet d’avoir un dessert frais et léger.
Éviter le manque de calcium
Le calcium est important pour que les os et les dents soient solides. C’est dans les produits laitiers qu’on en retrouve le plus. Alors comment éviter la carence en calcium en mangeant sans lactose ?
D’autres aliments en contiennent, comme :
- les amandes ;
- le kiwi, la prune, l’orange… ;
- les dérivés du soja ;
- les légumes verts (épinards, brocolis, mâche, artichaut…)
- les herbes aromatiques comme le persil et la menthe ;
- des eaux minérales comme Hepar ou Courmayeur.
Avoir une alimentation variée et équilibrée permet donc de ne rien manquer et de préserver sa santé.
Au restaurant, les menus contiennent une liste d’allergènes ; le lactose, même si ce n’en est pas un, devrait y être inscrit. Vous êtes invité chez des amis ? Donnez des idées de recettes sans lactose et amenez le désert pour soulager votre hôte.