Il y a-t-il en ce monde quoi que ce soit de comparable à la maternité ? À cette sensation si unique d’avoir donné la vie ? Un nouveau bébé représente tellement ! Un nouvel enfant, au quotidien, c’est complexe. Le bonheur absolu côtoie son lot de défis : comment faire face à la responsabilité gigantesque que représente la maternité ? Comment s’adapter à sa nouvelle vie, son nouvel emploi du temps ? Comment tout faire pour se sentir bien et échapper au baby blues ?
Être bien dans sa peau, c’est utile, pas futile !
Être nouvelle maman, c’est donner, et donner beaucoup, sur tous les aspects. La fatigue se fera un plaisir de bien vite montrer le bout de son nez. L’emploi du temps change, les loisirs aussi. Le corps n’est pas en reste : bien sûr que la grossesse aura un impact sur votre physique – un constat qui ne se veut surtout pas fataliste, il est tout à fait possible de se sentir bien dans sa peau après la grossesse !
Dans le tourbillon d’une nouvelle vie, de nouvelles responsabilités, il est tellement facile – voir même confortable, car qui a le temps de le faire ? – de négliger de prendre soin de soi. Jeunes mamans, ne commettez pas cette erreur ! Trouver le temps de se détendre, de prendre soin de son apparence, est essentiel au bien-être. Il n’est surtout pas question de futilité ici : être bien dans sa peau, ça se traduit en gain de confiance en soi, et les bénéfices sont multiples ! Mais pour trouver le temps de le faire, il va falloir ruser !
Paradoxes temporels
Être maman, c’est quand même compliqué. Pour retrouver son corps d’avant grossesse, la patience est essentielle : votre bébé ne s’est pas fait en un jour, et quoi qu’en disent ces postes FB des mamans les plus chanceuses du monde qui rentrent dans leurs vêtements dans la semaine qui suit l’accouchement, votre corps ne retrouvera pas la ligne en un jour non plus !
Laisser le temps au temps, c’est donc bien. Mais à cette citation célèbre de Cervantès, Amadou a répondu avec justesse de ne jamais laisser le temps au temps, il en profite. Pour vous sentir bien, il va falloir non seulement faire preuve de patience, mais aussi savoir traquer le temps qui passe pour trouver ces précieuses dizaines de minutes qu’il vous faut pour prendre soin de vous !
Routine beauté rapide
Finies les longues sessions maquillages ! Être maman, c’est faire beaucoup dans un minimum de temps. Ne cédez pas à la facilité et ne laissez pas tomber votre routine beauté ! Il va tout simplement vous falloir faire plus rapide et aller à l’essentiel. Oubliez les artifices, visez la simplicité : une touche de fond de teint, du mascara pour combattre les yeux fatigués… N’oubliez pas votre coiffure – qui peut être le plus simple du monde tout en restant élégante.
Ne négligez pas votre peau, qui doit être hydratée pour tenir une comparaison honnête avec la très littérale peau de bébé de votre tout petit. J’aurai tendance à viser pour cela des soins de qualité. Une marque comme Nu Skin se spécialise dans le haut de gamme. Jetez un coup d’œil sur le Facebook de Nu Skin pour découvrir une large gamme et trouver les produits qui conviennent à votre type de peau.
Autre astuce pour gagner du temps : prenez votre douche le soir, quand bébé est au lit. Cela vous permet de trouver ces quelques dizaines de minutes supplémentaires si essentielles à la détente.
Restez énergique !
Pour ne pas que la fatigue ne prenne le pas, il va aussi falloir travailler votre hygiène de vie. Une alimentation saine, une activité physique légère mais régulière (rien de tel que la marche à pied!) sont essentielles pour retrouver la forme et garder son énergie.
Et pour l’apparence, n’oubliez pas la garde-robe. Les couleurs sombres, amincissantes et qui camouflent les traces d’allaitement, sont vos meilleures amies. Gagner du temps, c’est aussi… avoir une garde-robe organisée. N’hésitez pas à vous plonger dans votre placard pour en exclure tout ce qui n’ a rien à y faire, pour tout trouver vite et bien !
Et enfin, l’instant détente
Ne négligez surtout pas les plaisirs simples. Marcher au soleil, écouter de la musique, s’offrir un snack (sain!) en cas de petit creux… Être maman, c’est aussi retrouver le goût des choses simples pour profiter de la vie !