Réputée dans l’univers de la parfumerie pour sa fragrance enivrante, l’eau de rose est en réalité utilisée dans de nombreux domaines. Au Moyen-Orient, cet hydrolat essentiel intervient dans la préparation de diverses spécialités culinaires, notamment les glaces et les plats de volailles.
Durant l’Antiquité, il servait d’ingrédient à certains remèdes en raison de ses propriétés régénérantes et antibactériennes. Aujourd’hui, avec l’essor des cosmétiques bio, l’eau de rose s’invite dans les soins et les produits de beauté pour le bonheur et le bien-être des consommateurs. Zoom sur les bienfaits de l’eau florale en 5 points.
Hydrate et tonifie la peau
Avec sa formule riche en acides essentiels ainsi qu’en vitamine A et C, l’eau de rose a la capacité d’hydrater la peau tout en stimulant la production des kératinocytes (cellules responsables du renouvellement de l’épiderme). Concrètement, cela aura pour effet de lisser et de revitaliser le tissu cutané. La peau devient alors plus souple et plus éclatante.
En outre, les actifs vont aussi agir en renforçant la barrière lipidique et en favorisant l’action du collagène. Appliquée sur le visage, l’eau de rose va refermer les pores ouverts et tonifier la peau. Le cosmétique sera bien sûr à utiliser matin et soir pour un rendu plus satisfaisant. Une synergie avec l’huile d’argan et l’huile d’amande douce est à prévoir si on veut obtenir un mélange qui servira également de démaquillant.
Nettoie et préserve le tissu cutané
Comme on l’a vu un peu plus haut, l’eau florale possède des vertus antibactériennes. Elle nettoie la peau en la purifiant des saletés et en éliminant les cellules mortes. Et pour maximiser son effet, le cosmétique s’utilise comme une eau micellaire (à appliquer matin et soir).
Dans le cas d’une peau acnéique ou à tendance très grasse, il est possible de l’associer à d’autres produits bio comme la glycérine et l’huile essentielle de rose. Ainsi, en plus de nettoyer le tissu cutané, le mélange aura également des effets cicatrisants et soignera les blessures et ulcères cutanés.
Lutte contre le vieillissement cutané
La forte teneur en vitamine E et en antioxydants fait aussi de l’eau de rose un produit antirides très efficace. Les actifs favorisent, en effet, le renouvellement cellulaire tout en réduisant les risques de tiraillement de la peau. Pratiquement, l’eau florale va repousser le processus de vieillissement et dissimuler les rides et ridules déjà présentes. En outre, elle aura également des effets très significatifs sur les vergetures.
Combat les effets nocifs du soleil
Si le soleil est indispensable à l’existence, certains de ses rayonnements ont des effets nocifs sur la peau, notamment quand celle-ci est trop exposée. Grâce à l’eau de rose, on peut facilement concocter un excellent soin après-soleil puisque l’hydrolat a des effets calmants sur le tissu cutané. Le produit obtenu va guérir les brûlures et les éventuelles rougeurs ou éruptions causées par la chaleur.
Pour que les effets soient vraiment rapides et efficaces, on peut mélanger l’eau florale à diverses huiles essentielles. Toutefois, la synergie avec les feuilles de basilic broyées est la plus conseillée. La solution obtenue sera versée dans un vaporisateur et pulvérisée généreusement sur le corps ou la zone à traiter.
Aide à entretenir la santé des cheveux
Si l’eau florale est réputée pour ses bienfaits sur la peau, il ne faut pas oublier que ses propriétés bénéfiques interviennent également dans le soin des cheveux. Ses vertus nourrissantes et hydratantes soulagent le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine. Par ailleurs, ses effets antibactériens et cicatrisants sont d’une grande aide dans le traitement des infections fongiques et des pellicules. En ce qui concerne l’utilisation, l’eau de rose pourra être appliquée comme un masque capillaire.