Le maternage, un Eldorado New Age ?
« En savoir trop est souvent un handicap » affirme le Dr Odent, obstétricien, dans la préface de son livre « Eduquer son enfant autrement ». Comprenons qu’en matière de bébés, nous, nouvelles mères, débordées d’informations, aurions perdu « l’instinct ». Revenir à plus de naturel, telle est donc la philosophie de ce qu’on appelle aujourd’hui « le maternage ».
Allaitement prolongé, co-dodo, écharpe de portage, accouchement à domicile même parfois, forment le credo de ce qui représente aujourd’hui un véritable mouvement. Alors, retour en arrière ou retour au bon sens ? Les enfants du maternage seront-ils plus heureux que les autres ?
Invités : Didier Lauru, la sexualité des enfants n’est pas l’affaire des grands (hachette) ; Catherine Duclaux créatrice du monde de Léa ; Catherine Piraud-Rouet, auteur de Planète Maternage (marabout)
Appel à témoins :
Rien ne vaut pour vous le maternage, mais vous êtes forcée de vous battre contre les idées reçues. Pour votre entourage, vous êtes « trop maternelle »Vous estimez que chacun fait comme il veut, mais l’idée « d’instinct maternel » vous met mal à l’aise. Selon vous, il n’est pas systématique,Vous estimez que le lien construit avec son bébé au cours des premiers mois est un socle affectif indestructible. Il donne à l’enfant une sécurité intérieure, un équilibre pour le futur. Pour vous, il s’agit d’un « délire hippisant », à la limite de l’inconscience. Nous sommes des êtres de culture, pas de nature….
Le Maternage ? Mais qu’est-ce donc que cela !!!!
Depuis peu, ce terme de maternage débarque comme pour nous dire : « attention, une nouvelle tendance arrive, on efface tout et on recommence autrement »
Mais quel grand mot pompeux pour sous-entendre des synonymes tels que : materner, maternel(le) et même maman….
Après tout n’est-il pas toujours question de maternage dans la relation entre la maman et son bébé ?
Pour moi, ce terme résume simplement la façon de s’occuper de son bébé, de prendre soin de lui, de l’aider à s’éveiller, de l’aimer du mieux possible. Mais chaque époque défend sa méthode, et ….OH ? J’en vois parmi vous qui semblent dubitatifs…..mais si, mais si, vous pouvez me croire pourtant, ne serait-ce qu’à cause de mon grand âge canonique, et d’une loooonnnngue expérience : 3 enfants très étalés dans le temps et plus récemment l’arrivée de bébé Léa.
Eh bien je ne vous dit pas le nombre de sons de cloches. Euhhhh !!!…..enfin, si, voyons…..4 !! YES, j’suis trop forte.
Alors commençons par l’aîné, la mode ? Couché sur le ventre, si possible langé entièrement pour ne pas bouger et avoir ensuite des problèmes de hanches. Par la suite, pour la 2ème, couchée sur le dos mais plus de langes, quant à la 3ème : re sur le ventre, et aujourd’hui pour Léa, et bien c’est sur le côté, bon comme on peut mais souvent comme elle veut….
Ah oui, j’oubliais, à l’époque, bébé pleure ? Et bien on le laisse pleurer, on ferme la porte de sa chambre pour l’entendre le moins possible… il est changé, il a mangé, il finira bien par s’arrêter, et puis d’abord, ça lui fait les poumons et donc, c’est bon pour lui. Non mais !
Soyez gentils de ne pas me dénoncer, d’abord il y a prescription !!!! Notez bien que de tout temps, quelle que fut la méthode, il était bien sûr prouvé que c’était bon pour bébé.
5 ans plus tard, nouveau bébé; difficile alors de comprendre pourquoi on changeait de méthode. En fait, c’est très simple : suivez moi bien : c’est parce que tout ce qu’on croyait qui était bon pour bébé jusque là, car scientifiquement prouvé, et bien c’était pas bon du tout, et à présent on savait, on était sûrs d’avoir raison, et ainsi de suite…..jusqu’à aujourd’hui. Les générations se suivent ainsi d’expériences en expériences, et voilà l’origine des conflits et des idées reçues, puisque simplement, chacun pense avoir connu à son époque, et mis en pratique la seule et unique façon de bien faire pour son bébé…..
Attention j’ai les noms de ceux qui dorment !!!!!
Et le maternage nouveau est arrivé. Avec lui, le portage de bébé, l’allaitement à la demande, le cododo ou cosleeping…WAAAOOOUUUHHHH !!! Et j’ajouterai que même le paternage est sous-entendu dans cette nouvelle tendance, parce que les papas d’aujourd’hui se sentent très concernés par le maternage.
Mais c’est là que les avis divergent, que le ton monte, que l’on s’offusque. Parce que les mamans, toutes générations confondues, ont de tout temps pris soin de leur enfant, en y mettant tout leur amour, chacune d’entre elles sait très bien qu’elle a agit de la meilleure manière qui soit.
Certains sont pour et d’autres contre ce nouveau maternage : Laisser dormir bébé dans le lit avec ses parents, l’allaiter à chaque fois qu’il en fait la demande, ne pas le laisser pleurer, en le portant contre soi presque en permanence. Il y a les jeunes mamans qui paniquent, qui ont peur de mal faire, qui ont envie de ce nouveau maternage, voire même qui en ont besoin. Alors elles osent et elles se heurtent à des idées reçues, à des préjugés. Et comme si, les générations entre elles ne suffisaient pas à développer des polémiques, rajoutons à ces ingrédients, les médecins, pédiatres pédopsychiatres, et j’en passe, qui SAVENT, AFFIRMENT ET DÉMONTRENT que…..
Trop drôle !! Non pas drôle du tout en fait…..
Voilà bien de quoi se compliquer la vie autour d’un évènement qui est pourtant le plus naturel qui soit….
La question de Gaëlle : sommes nous des êtres de culture, pas de nature ?
C’est certainement là qu’est le problème, en s’aliénant, on en a oublié notre propre nature, nos propres instincts.
Et vous qu’en pensez vous ? Le débat est lancé….
Ceci dit, n’hésitez pas à vous brancher sur la fréquence de Radio Parenthèse, radio au demeurant bien sympathique consacrée à la famille. Vous aurez la possibilité de réécouter l’émission de mardi si cela vous tente.
Voilà, tout ça pour vous dire que j’ai adoré participer à cette émission, trop courte, mais très enrichissante.
Et puis quelqu’un a dit :
Avant, j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants !!!!
Et c’est tellement vrai, non ???