Avoir un bébé à la maison, c’est une bénédiction, un vrai bonheur pour les parents. Après les longues 9 mois d’attente, voilà enfin qu’on entend des petits cris et des pleurnichements inhabituels. Eh oui, avec l’arrivée d’un bébé dans la famille tout change, rien n’est plus comme avant. Depuis sa naissance, votre enfant est devenu votre rayon de soleil, mais il sera en même temps la source de tous vos soucis. Vous allez commencer par se préoccuper de sa nourriture, de sa santé, de sa croissance… Une grande responsabilité surtout pour les jeunes mamans.
Changements du bébé de 2 mois à un an
Pendant ses 36 premiers mois, votre bébé devrait être surveillé de près, la moindre inattention pourrait être dangereuse. Mais ne prenez pas cela comme un fardeau, il suffit juste de savourer les moments où vous allez le voir grandir, s’épanouir, rire et changer.
À un moment donné, bébé commence à vous surprendre :
- à 2 mois, il commence à tenir sa tête (la première étape de son indépendance);
- quand vient le moment où il commencera à s’asseoir (vers son 5ème mois), vous en serez plus que surpris.
- votre bébé continuera à vous émerveiller quand il commencera à se tenir debout, attendez-vous à la grande surprise quand il aura 8 mois.
- et enfin, à partir de 12 mois, il commencerait à faire ses premiers pas.
Mesures à prendre face à ces changements
Au cours de ces mois, vous verrez sa taille et de son poids s’accroître, vous allez l’entendre prononcer ses premiers mots. C’est là que vous devrez mettre en œuvre vos compétences de maman comme : décrypter son langage, deviner ce qui se cache derrière ses pleurs, surveiller son sommeil et son alimentation. Vous devrez également arranger votre planning pour ne pas rater les rendez-vous chez le pédiatre.
Eh oui, après un bébé, tout change… au début, vous serez stressée et voir même perturbée, mais au fil du temps, vous allez apprendre à canaliser vos émotions, votre emploi du temps et votre anxiété. D’ailleurs, il faudrait s’alarmer de patience et savourer les instants de bonheur avec votre bout de chou. Visitez le site so-mam pour en savoir davantage.