Quelles missions pour l’autre parent en salle d’accouchement ?

Votre moitié veut vous soutenir pendant l’accouchement, c’est tout à son honneur. Seulement, elle ne sait pas très bien comment s’occuper de vous sans gêner personne. Voici quelques idées à lui glisser avant le Jour J !

La logistique

Un accouchement, c’est toujours beaucoup de paperasse. De votre sac à main qui doit contenir tout un tas de papiers indispensables à la valise de maternité en passant par celle du bébé, ce n’est pas à vous de penser à tout ça. N » hésitez pas à demander à votre compagnon d’effectuer votre admission, de gérer les sacs, de s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin !

Le coach

Pendant un accouchement, nous sommes toutes bien contentes de pouvoir compter sur quelqu’un. À lui de vous apporter de la tendresse et du réconfort en cas de coup dur ou de douleur trop intense. À lui de vous motiver en jouant les coach, de vous encourager et de partager avec vous les moments difficiles ou longs. Un petit massage, un accompagnement lors de la marche dans les couloirs, un appel aux proches qui attendent des nouvelles, un peu de musique pour se changer les idées, il existe mille façons de vous occuper tous les deux.

Le communicant

Pas toujours facile d’être disponible pour discuter avec l’équipe médicale. Votre moitié a donc pour mission de faire le lien, c’est donc très important qu’elle soit informée de vos moindres désirs. Péridurale ou pas, position d’accouchement, premiers contacts avec le bébé, allaitement n’hésitez pas à lui faire part de vos envies afin qu’il les transmette et que ce moment se passe tel que vous l’avez toujours imaginé.

Les premiers soins

Votre compagnon peut également avoir une mission cruciale, celle des premiers soins ! S’il le souhaite, à lui de couper le cordon ! Un geste symbolique que tout le monde ne se sent pas de réaliser, à préparer en amont donc. En ce qui concerne la petite toilette et l’habillage, à lui de jouer ! Accompagné d’une puéricultrice, d’un pédiatre ou d’un aide-soignant, il vivra là des instants magiques !

Enfin, c’est à la personne qui vous accompagne d’immortaliser tous ces beaux moments ! Charge à elle de réaliser les plus beaux clichés !

 

Laisser un commentaire