Comment occuper les enfants à la maison ?

Les parents sont confrontés au défi de devoir occuper leurs enfants presque 24 heures sur 24.

La question se pose donc : comment occuper les petits tout au long de la journée ?

Pour que le plafond ne vous tombe pas complètement sur la tête, nous avons pensé à plusieurs choses que vous pouvez faire avec vos enfants à la maison.

1. Les jeux

Les jeux sont un classique en matière d’amusement pour les enfants, surtout parce qu’ils sont très variés.

Des super jeux de société aux puzzles en passant par des jeux plus actifs comme Twister, les possibilités sont infinies

Mais si vous n’avez pas de jeux à la maison, vous pouvez aussi être actif avec des moyens très simples : Vous n’avez besoin que d’un papier et d’un crayon, pour le jeu « Je fais ma valise et j’emporte… » ou « Je vois quelque chose que tu ne vois pas », vous n’avez même pas besoin d’équipement et en plus, vous faites travailler les méninges de vos enfants.

2. Regarder des films et des séries

Bien sûr, laisser les enfants devant la télévision, l’ordinateur portable ou la tablette n’est pas très pédagogique.

Mais soyons honnêtes : lorsque les parents sont à bout de nerfs ou qu’ils ont tout simplement besoin d’un peu de répit, la télévision et autres sont parfois les sauveurs de la situation.

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, tant que vous veillez à ce que vos enfants consomment quelque chose d’utile et ne restent pas toute la journée devant la télévision. 

En effet, il existe de nombreux films qui enthousiasment aussi bien les enfants que les parents, mais aussi des séries qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre quelque chose.

Alors, asseyez-vous avec vos enfants, détendez-vous et laissez-vous divertir par un programme adapté aux enfants.

3. Cuisiner et faire de la pâtisserie

Nous, les adultes, ne sommes pas les seuls à aimer que notre travail aboutisse à un résultat tangible, les enfants aussi se réjouissent des résultats dont ils peuvent être fiers.

C’est pourquoi c’est une super idée de faire participer vos enfants à la cuisine et à la pâtisserie, car vous devez de toute façon manger.

Et un sandwich ou une part de pizza garnis par vos soins, des biscuits décorés à la main, de la confiture maison, de la soupe mélangée avec application ou de la sauce tomate pour les pâtes sont deux fois plus savoureux lorsqu’ils sont faits maison. 

L’avantage : en cuisinant, les enfants apprennent non seulement à connaître et à apprécier les différents ingrédients, mais ils comprennent aussi que les escalopes ne poussent pas dans le frigo.

4. Bricoler ensemble

Le bricolage est une autre activité qui permet aux jeunes de se réjouir de superbes résultats.

Tous ceux qui, dans leur enfance, ont fabriqué eux-mêmes une tirelire, avec du papier recyclé, de la colle, des boîtes à œufs et un peu de peinture savent à quel point c’est amusant.

Si vous avez besoin d’idées créatives, un bon livre de bricolage pour enfants peut vous aider

Selon l’âge, vous pouvez bien sûr aussi faire des choses plus sophistiquées : plier des papillons en origami pour décorer les murs, décorer des T-shirts ou fabriquer soi-même des toiles pour peindre

Pour encore plus d’inspiration, il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur Pinterest.

Un bon conseil pour tous ceux qui trouvent les dessins de leurs enfants attendrissants, mais pas vraiment décoratifs : Vous pouvez leur proposer des modèles de coloriage vraiment stylés pour les enfants et cela vous évite ainsi de vous retrouver avec des peintures indéfinissables sur les murs.

5. Bougez !

Être à l’intérieur ne signifie pas automatiquement être paresseux, car vous pouvez aussi bouger dans vos maison.

Mettez la musique préférée de vos enfants, dansez sur elle ou inventez une chorégraphie appropriée.

Le boys band c’était hier, le family band c’est aujourd’hui ! Si cela n’est pas encore assez fou pour vous, faites le poirier sur les murs, faites une course de brouette dans le couloir ou tendez des fils de laine dans le salon, à travers lesquels vous devrez vous déplacer à la manière de James Bond sans les toucher.

Source de l’article : lemondedenoe.com

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire