L’arrivée d’un deuxième voire d’un troisième bébé dans la famille n’est jamais simple à gérer pour les parents, mais également pour l’aîné. Il n’est jamais facile d’être le premier né et pourtant, la jalousie et la régression peuvent être évitées. Voici quelques conseils pour bien préparer votre enfant.
Réduire le sentiment d’insécurité
La jalousie et la régression de l’aîné sont des sentiments très humains qui naissent d’un sentiment d’insécurité éprouvé par l’enfant. Lorsqu’il a l’impression de perdre sa place, il peut agir de nouveau comme un bébé, jouer l’indifférence, se mettre en colère voire même devenir agressif dans le but d’attirer votre attention.
Prévenir la jalousie et éviter une soudaine régression de l’aîné est essentiel pour l’équilibre de votre famille et pour le bon développement psychique de vos enfants. Il est donc indispensable de prendre de bonnes habitudes avec votre premier-né dès le début de la seconde grossesse. Vous pouvez par exemple, veiller à bien respecter le temps pour le bain ou le rituel du coucher et surtout éviter de le laisser tomber dès les premières difficultés.
Comment procéder ?
Il faut commencer par préparer son enfant mentalement et le rassurer en lui parlant ouvertement de l’arrivée de son petit frère et de sa petite sœur, mais aussi de ce que cela implique. Il s’agit notamment de lui expliquer avec des mots simples qu’il est désormais le plus grand. Il faut d’ailleurs l’encourager à s’en occuper un peu, en lui déléguant des petites tâches adaptées à son âge et pour développer chez lui (ou elle) un besoin de protéger.
Les parents doivent aménager du temps pour leur aîné et multiplier ses centres d’intérêt en l’inscrivant à une activité à l’extérieur du domicile par exemple. On peut également l’inciter à faire de nouvelles découvertes relationnelles pour lui apprendre à tisser de nouveaux liens avec d’autres personnes (nounou, enfants de son âge, d’autres adultes, grand-parents, etc…).