La chambre d’un enfant a une importance capitale. Bébé, l’enfant doit s’y sentir en sécurité pour bien dormir. Plus grand, il doit y retrouver ses repères, construire un univers qui lui ressemble. Voici quelques conseils pour créer un espace idéal pour le bon développement de l’enfant.
Un espace très important
Si, lors des premières années, l’enfant se rend peu voire pas du tout dans sa chambre (les jouets se trouvant généralement à proximité des parents, dans le salon ou une salle dédiée), avec les années elle devient un lieu qui lui appartient, dans lequel il est essentiel qu’il se sente à l’aise. Choix de la décoration ou d’un bureau de qualité dès la grande section de maternelle, tout cela doit se faire avec l’enfant, sous peine de le voir bouder l’heure du coucher ou d’envahir le reste de la maison avec ses affaires. La tendance d’chambre pour enfant est à l’espace modulable, avec des meubles évolutifs, idéal pour ceux qui manquent de place. N’essayez pas d’imposer vos goûts, chaque enfant doit faire de sa chambre son territoire. Misez sur des couleurs qui vont permettre autant le repos que la concentration, et laissez-le choisir !
Quel lit choisir ?
Le choix du lit d’enfant est sans doute le plus compliqué. Il existe en effet une grande variété de modèles, à des prix très variables. Du lit classique au lit évolutif, du matelas au sol à la cabane perchée, difficile de savoir pour quoi opter.
Si pendant les deux premières années en moyenne, l’enfant se trouve dans un lit barreau, le passage au « lit de grand » et, par conséquent le choix d’un nouvel équipement, doit se faire en concertation avec l’enfant. Si celui-ci bouge beaucoup la nuit, a tendance à se lever, voire même à être somnambule, le choix d’un lit équipé d’une barrière, ou d’un lit au sol, semble le plus adéquat. Si au contraire vous sentez votre enfant confiant, qu’il dort bien, fait preuve d’une imagination débordante et rêve de maison dans les arbres, osez un lit en hauteur, accessible depuis une petite échelle (moins haute que pour un lit mezzanine ou superposé), ou pour un lit-cabane !
Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder en tête que la chambre est un lieu de repos avant tout. L’accumulation de jouets et de meubles ne permettront pas à l’enfant de se détendre après une journée pleine d’activités. On mise donc sur des éléments pas trop volumineux et une série de coffres, paniers et autre bacs qui permettront de laisser l’espace en ordre, et de ranger en un clin d’œil !