Entre la naissance et deux ans, les bébés peuvent être touchés par la bronchiolite. Cette infection due à un virus est plutôt banale et très contagieuse. Souvent sans gravité, comment la soigner ?
Comprendre les signes
La bronchiolite est une maladie contagieuse qui touche chaque année environ 500 000 bébés de moins de deux ans. Elle sévit entre les mois d’octobre et de mars. Au départ, elle prend la forme d’un rhume, puis 4 à 5 jours après, elle semble toucher les voies aériennes inférieures. Le bébé se met à tousser (toux sèche), peut présenter des difficultés à respirer ou encore ronfler et siffler pendant son sommeil. Ces symptômes qui ne sont pas toujours faciles à repérer s’accompagnent de diarrhées et vomissements ainsi que de fièvre modérée. Généralement, la bronchiolite guérit en une semaine sans complication.
Que faire en cas de bronchiolite
La bronchiolite peut être impressionnante, notamment au niveau de la toux des bébés. De nombreux parents font le choix de l’hôpital, mais est-ce bien nécessaire ? Non, à en croire les spécialistes. À moins que l’enfant ne vomisse, semble s’étouffer ou a moins de 3 mois, est né prématuré ou souffre de maladie pulmonaire ou de malformation cardiaque, il n’est pas indispensable de passer par la case-hôpital. Une consultation chez le pédiatre suffit.
Pour la soigner, il faut commencer par bien laver le nez de bébé à l’aide de sérum physiologique et d’une solution d’eau de mer. Cela doit être fait plusieurs fois par jour et plutôt avant les repas afin que l’enfant puisse avaler sans gène.
Il faut également penser à aérer la chambre. Si le bébé est très prix, on peut rehausser la tête du matelas afin qu’il forme en position semi-assisse.
La kinésithérapie respiratoire est souvent prescrite. Cinq à six séances sont nécessaires en moyenne, à raison d’une par jour. Cela permet à l’enfant d’expulser les glaires qui encombrent sa gorge.
Pour éviter le risque de contagion, il convient de se laver régulièrement les mains avec du savon, d’éviter d’embrasser bébé en cas de rhume et de bien nettoyer ses biberons et tétines.