L’humidité dans la chambre entraîne inévitablement le développement de « maladies chroniques » chez l’enfant. L’apparition d’une simple toux, les symptômes de l’asthme ou encore le début d’une allergie (aux acariens notamment) peuvent avoir des conséquences graves. La recherche d’une solution rapide et durable est nécessaire sinon fondamentale. Voici quelques étapes à respecter absolument pour un travail minutieux et efficace.
Inspecter la chambre
La première étape est de percevoir les défauts de conception de votre logement : mauvaise aération, mauvaise isolation des points d’eau, infiltration et fuites sans autant de détails à observer. La taille des fenêtres par exemple peut être décisive pour une bonne ventilation. Elles doivent être proportionnelles à celle de la chambre et en nombre suffisant.
On n’y pense pas toujours, mais l’infiltration d’eau dans une pièce peut venir de l’extérieur. Le mauvais état des menuiseries est souvent en cause. Parfois, le remplacement des joints suffit à régler le problème. Pour les dispositifs plus anciens, il est vivement conseillé de les remplacer intégralement. Trouvez sur Renowizz, les artisans qui peuvent vous aider à solutionner rapidement ce problème d’infiltration d’eau de pluie.
Afin réduire les risques pour les enfants, il est aussi important de vérifier le chauffage, car peut être est-il en mauvais état ou pas assez sécuritaire pour les plus jeunes. Un chauffage électrique indépendant poussé à fond peut causer de nombreux dégâts.
Le choix de l’installation
La ventilation positive hygroréglable permet de réguler efficacement le taux d’humidité et de chasser l’air vicié même lorsque la pièce reste confinée pendant de longues journées. Ce type d’appareil au fonctionnement sophistiqué est adapté aux forts taux d’humidité sans compter qu’il assainit complètement la pièce.
L’autre technique consiste à utiliser une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. L’inconvénient est que cet appareil doit être installé dans toutes les pièces de la maison pour un rendu vraiment efficace. De plus, son coût assez élevé peut être rédhibitoire.
Enfin, l’utilisation d’un absorbeur d’humidité peut éventuellement aider sur de petites surfaces et s’il est accouplé à un autre système. C’est un appareil peu coûteux (de 10 à 30 euros), mais son champ d’action est limité.
Si vos murs ne sont pas déformés et ne présentent que des traces noirâtres, vous pouvez également utiliser des produits anti-humidité pour recouvrir vos murs (peinture, enduit hydrofugé, etc.). Il s’agit d’une alternative à de gros travaux, mais qui nécessite encore l’usage d’une bonne ventilation.