En tant que Parent, choisir un service de garde est une étape importante pour garantir une bonne éducation et une sécurité optimale de l’enfant. Il existe de nombreux services de garde, mais il n’y a pas non plus de solution universelle. Un bon choix dans ce domaine implique donc la prise en compte de vos attentes et ceux de l’enfant en termes de qualité de prestation, de tarif, de flexibilité et de compréhension. Et la meilleure manière de choisir ce service reste celle de comprendre comment fonctionne chaque type de service de garde, tout en tenant compte de certains critères de choix décisifs.
Les services professionnels : Une assurance sur la qualité de prestation
Il existe tellement de service de gardiennage qu’on a du mal à s’y retrouver. Et pourtant, chaque service peut répondre à des besoins en particulier.
Les centres de garde d’enfants s’apparentent le plus souvent à des établissements autonomes. On les retrouve parfois dans une église ou un bâtiment communautaire. Ces centres fournissent des soins et des expériences éducatives aux enfants, dès la naissance à l’âge de 12 ans, mais chaque centre peut aussi déterminer ces tranches d’âge. Ces établissements sont généralement opérationnels 10 à 12 heures par jour, cinq jours par semaine, ou même durant toute l’année.
L’assistance à domicile comme le propose ce service de garde d’enfants à domicile innovant de Clermont Ferrand est aussi une prestation très prisée par les particuliers. On peut généralement parler de ces prestataires embauchés par la famille pour prodiguer la garde de l’enfant à la maison. C’est plus pratique et ne nécessite pas de transport, mais permet aussi de réduire les risques de maladie, qui est souvent liée aux déplacements et aux changements de milieu. Un service qui offre également une grande flexibilité aux parents, et qui permet de tisser une relation solide entre le prestataire et l’enfant.
Les meilleures alternatives aux services de gardiennage
Pour les parents qui n’ont que peu de disponibilité et ont de grosses journées de travail et non pas beaucoup de temps pour s’occuper de leurs enfants, ils peuvent également choisir la garderie. Ce genre de service est souvent accessible dans les écoles, ou encore dans des sites commerciaux ou privés. C’est une option qui s’adresse très souvent aux enfants de 3 à 5 ans. Une garderie peut être ouverte une demi-journée, pendant semaine complète ou partielle et pendant toute une année scolaire. L’avantage avec ce service c’est qu’on peut disposer d’un personnel entièrement formé au développement de l’enfant. On y retrouve également des activités planifiées et adaptées à tous les âges, et qui sont souvent basées sur une philosophie ou un programme particulier axé sur la préparation à l’école.
Et enfin, parmi les choix les plus simples, c’est de confier la garde de l’enfant à un membre de la famille, à un voisin ou à des amis. L’avantage avec ce choix c’est le fait de bien connaitre les personnes à qui on confie l’enfant. Cependant, il faut aussi choisir la personne la plus qualifiée en se référant à certaines qualifications comme l’environnement à la maison, la familiarité avec la famille, les horaires et la disponibilité.