Bien évidemment, puisque son baptême est sa première fête officielle et un moment pendant lequel vous allez sans aucun doute prendre un certain nombre de photos, votre petite fille doit porter une jolie tenue afin de marquer convenablement l’événement. Mais comment la choisir ? Faut-il forcément opter pour la robe traditionnelle ou peut-on s’en émanciper ?
Des notes de blanc, mais pas forcément de robe immaculée !
Si vous souhaitez respecter scrupuleusement les traditions en matière de baptême, vous achèterez pour votre fille une robe entièrement blanche. D’ailleurs, n’omettons pas d’ajouter qu’en cette journée particulière, les plus fervents pratiquants des rites familiaux et religieux font aussi porter une robe aux garçons !
Cependant, si vous n’avez pas spécialement envie de vous fier à la lettre à ces bases, sachez que vous ne choquerez pas les invités, dans la majorité des cas : aujourd’hui, on accepte volontiers des tenues plus décontractées.
Par exemple, vous pouvez faire porter un vêtement clair (couleurs pastel) à votre enfant, moins « encombrant » que la traditionnelle robe. En revanche, pour effectuer un clin d’œil aux fondements de cette fête, ajoutez quelques accessoires totalement blancs, comme un nœud ou bandeau sur la tête, une broche ou encore un petit ceinturon.
Jouer sur les contrastes pour un ensemble réussi
Puisque l’on ne préconise plus d’utiliser uniquement du blanc pour habiller sa petite fille lors d’un baptême, il peut être judicieux de s’amuser avec les contrastes, tout en évitant bien sûr les fautes de goût. Pour cela, pensez simplement qu’avec une robe blanche, l’idéal est d’ajouter des notes de couleur et qu’à l’inverse, on privilégiera les accessoires blancs (ou très clairs) avec un habit déjà très coloré.
N’oubliez pas que vos proches choisiront parmi un large panel de médailles baptême fille, et offriront certainement aussi une gourmette. Logiquement, il faut que la tenue permette de rendre visibles ces cadeaux, que l’on fera porter à l’enfant dès qu’il les recevra, pour satisfaire ceux qui les préparent.
Baptême d’enfant : comment coiffer sa fille ?
Vous pouvez choisir de baptiser votre fille plus tard, après un an ou même après trois ans, selon vos préférences en termes d’organisation et votre vision de cette célébration. Certains attendent même beaucoup plus tard, entre 6 et 8 ans, pour laisser au jeune le choix de se faire baptiser ou non, puis de poursuivre l’éducation religieuse avec d’autres moments clés comme la première communion ou la confirmation. Ce n’est pas si rare quand on envisage une fête religieuse, et qu’on ne souhaite pas « imposer » cette décision à un bébé.
Dans ce cas, il ne faudra plus simplement penser à la tenue de votre enfant, mais aussi à sa coiffure ! Très souvent, les petites filles ont de jolis cheveux longs, ou un carré coupé soigneusement. Dans tous les cas, il sera pertinent de trouver des petites astuces pour embellir cette crinière et la mettre aux couleurs de la fête.
Pour les enfants particulièrement vifs, il est préférable de faire des choix sûrs, qui tiendront toute la journée. Si votre fille sait rester plutôt calme, vous pouvez effectuer des coiffures plus souples, en évitant d’ajouter trop de laque et produits chimiques (à éviter sur les jeunes, sensibles à ces produits dont les compositions peuvent être nocives).